ACADÉMIE FRANÇAISE : LE PR DAOUDA NDIAYE HONORÉ

news-details
DISTINCTION

L’expertise sénégalaise s’est faite remarquée une nouvelle fois à l’extérieur. Cette fois, c’est Professeur Daouda Ndiaye qui s’est fait distingué. L’Académie française de pharmacie lui a décerné son Prix de la Pharmacie Francophone 2020. Ce prix récompense les meilleurs travaux scientifiques des enseignant-chercheur de la francophonie.

Professeur Daouda Ndiaye, chef du service de parasitologie-mycologie de la Faculté de médecine, de Pharmacie et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), est à l’origine, en 2016, de la découverte du test du paludisme « Illumigène-Malaria ». Le monde scientifique jugeait sa découverte « révolutionnaire ».

Sur sa page Facebook, Pr Daouda Ndiaye s’est réjoui de cette distinction. Mais, il estime que cela estv une reconnaissance du travail de toute une équipe. « C’est le travail de toute une équipe qui vient d’être récompensé par l’Académie française de Pharmacie en charge du secteur dans le monde francophone. Je dédie ce prix à tous mes maîtres, en premier, le professeur Omar Ndir qui a fait de moi ce que je suis devenu, sans oublier ma patronne scientifique qui m’a forgé dans la science pure, professeur Dyann Wirth », a-t-il noté.

En raison de la crise sanitaire qui sévit dans le monde, la cérémonie officielle de remise du Prix qui devait avoir lieu cette année sera organisée en 2021, renseigne-t-il.

Vous pouvez réagir à cet article