AUDIO - KHADIM BAMBA DIAGNE ET YAMAR SAMB NE VOIENT PAS LA PERTINENCE DU DIALOGUE POLITIQUE

news-details
LR DU TEMPS

Docteur Khadim Bamba Diagne et Yamar Samb, enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, étaient, ce dimanche, les invités de l’émission LR du temps sur iRadio (90.3 FM). Face à Alassane Samba Diop, la question du dialogue politique ainsi que celle du retour agitée de la peine de mort suite à la recrudescence de la criminalité au Sénégal ont été au menu des discussions.

Sur la question du dialogue politique, les deux invités ne voient pas la pertinence de l’organisation de cette rencontre qui, selon eux, n’aura aucun impact positif sur le vécu des Sénégalais.

Khadim Bamba Diagne relève, en ce sens, qu’on n’a pas encore défini sur quoi on va dialoguer. Il a laissé entendre que ce dialogue ne sera rien d’autre qu’un jeu où chacun des différentes parties viennent avec ses intérêts. « Le Gouvernement veut repousser les élections locales et les autres parties veulent la libération de leurs candidats. Je n’ai pas encore vu des travaux qui s’intéressent au fichier électoral ou les griefs que l’opposition avaient soulevés en 2019 », a déclaré Docteur Khadim Bamba Diagne.

Yamar Samb, abonde dans le même sens. Pour lui, la question préjudicielle à régler c’est de dire sur quoi on est d’accord. Il rappelle qu’en 2016, un dialogue avait été organisé et la montagne avait accouché d’une souris. « Il serait salutaire qu’on nous dise sur quoi on va dialoguer », dit-il.

Vous pouvez réagir à cet article