« And Gueusseum » fête Noël dans la rue

news-details
Marche à Tambacounda

L’Alliance des Syndicats autonomes de la santé (Asas/Sutsas-Sudtm) – « And Gueusseum » poursuit son plan d’actions. Mballo Dia Thiam, président de l’organisation, et ses camarades exigent plus que jamais l’ouverture de négociations sérieuses sur le régime indemnitaire. Dans ce sillage, ils ont organisé une marche à Tambacounda, ce mardi 25 décembre, jour de Noël.

A l’occasion, les syndicalistes n’ont pas manqué d’avertir le gouvernement : « Nous ne nous épuiserons pas (car) nous défendons une cause juste et noble, celle de tous les travailleurs de la santé et de l’action sociale. C’est un message de mobilisation. » Mais aussi de « solidarité », relève Mballo Dia Thiam, repris par Radio Sénégal, parce qu’explique-t-il, « dans ces contrées éloignées il y a le maximum de personnels contractuels qui constituent par endroit le maillon faible parce qu’étant dans une précarité. Certains médecins-chefs de district sont maintenant devenus le bras armé du ministre de la Santé. Ils sont en train de les menacer, de les intimider. Il y’en a même qui appellent des parents de certains camarades contractuels en leur disant que s’ils ne lâchent pas, on ne va pas renouveler leur contrat. Et s’ils ne reculent pas, c’est fini pour eux. »
Les grévistes qui dénoncent « des actes de lâcheté », promettent de faire face :

« Vous ne pouvez pas être dans une organisation syndicale, vous battre pour vos intérêts matériels et moraux, avoir plus ou moins gain de cause et vouloir semer la terreur au sein des rangs de ’’And Gueusseum’’ pour demander à ces jeunes camarades de renoncer à leurs droits de grève. »

« Si c’est pour nous détruire, nous casser, c’est peine perdue », lance Mballo Dia Thiam. En ordre de bataille, ’’And Gueusseum’’ en est à son 17ème plan d’actions. Depuis le onzième plan d’actions, les syndicalistes ne demandent « qu’une chose, l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire », selon les précisions de leur président.

Vous pouvez réagir à cet article