CAMPAGNE AGRICOLE : DES PRODUCTIONS RECORD ATTENDUES

news-details
AGRICULTURE

Après un bon hivernage enregistré, avec des quantités record de pluies, malgré les dégâts causés, des rendements record sont attendus, pour cette campagne agricole, selon les premières estimations. Pour l’arachide, la production est estimée à 250 000 tonnes, contre 224 000 l’année dernière, soit une augmentation de 15 à 30%. Concernant les céréales, les prévisions tournent autour de 200 000 tonnes, contre 180 000, soit une augmentation de 20%, comparé aux productions de 2019.

Les récoltes ont démarré ou même déjà bouclé pour certaines spéculations, assure Dr Souleymane Diop, le directeur régional du Développement rural de Kaolack, interrogé par Radio Sénégal : "pour le mil, les récoltes sont déjà terminées. Actuellement, les productions (concernent) la récolte de l’arachide. Pour le maïs également, pour les premiers semis, les récoltes sont achevées. Actuellement, c’est la phase stockage. Ensuite, celle de la préparation pour la campagne arachidière pour la commercialisation".

En plus des pluies, l’engagement des producteurs, l’accompagnement de l’État et les bonnes conditions climatiques, lors de l’hivernage, ont été salués.

Les producteurs d’arachide sont désormais suspendus à la réunion du Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) qui va fixer le prix du kilogramme.

Vous pouvez réagir à cet article