CORONAVIRUS : UN PREMIER CAS CONFIRMÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST

news-details
ÉPIDÉMIE

Le premier cas de Coron en Afrique subsaharienne a été détecté au Nigeria. L’inquiétante nouvelle a été annoncée officiellement par le ministre de la Santé du Nigeria, Dr Osagie Ehanire. « Le ministère fédéral de la Santé a confirmé un cas de coronavirus (Covid-19) dans l’État de Lagos au Nigéria. Le cas qui a été confirmé le 27/02/2020 (hier, jeudi est le premier cas signalé au Nigéria depuis le début de l’épidémie en Chine en janvier 2020 », a également relayé à travers un communiqué, le ministère de la Santé.

Les autorités sanitaires du Nigeria révèlent que le patient est un Italien qui réside au Nigeria. Il aurait quitté la ville italienne de Milan, mardi dernier. Après avoir été testé positif au Covid-19, dans le laboratoire de virologie de l’hôpital universitaire de Lagos, il est mis en observation et en traitement dans un hôpital de ladite ville. A l’heure actuelle, « il est stable, sans symptômes graves. »

Le gouvernement nigérian a annoncé à travers les médias locaux, se préparer à cette éventualité et a activé son Centre national des Opérations d’Urgence pour mettre en place des mesures de contrôle. Une décision a été prise d’identifier tous ceux qui ont été en contact avec le patient, premier cas en Afrique subsaharienne, depuis son entrée au Nigeria.

Ce cas confirmé au Nigeria porte à trois (1 en Egypte, 1 en Algérie) le nombre de personnes officiellement contaminées par le coronavirus en Afrique, depuis son apparition en Chine. Jusqu’ici, aucun décès en Afrique n’est officiellement lié au Covid-19.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 80.000 cas et 2.800 morts ont été recensés dans une cinquantaine de pays, pour l’essentiel en Chine, où le premier foyer de l’épidémie est apparu dans la ville de Wuhan,

Vous pouvez réagir à cet article