DÉCOUVERTE - UN IMAM DE GORÉE INHUMÉ AU CIMETIÈRE CATHOLIQUE DE BEL AIR

news-details
CURIOSITÉ

Il est connu que des âmes de disparus chrétiens et musulmans reposent au cimetière mixte de Joal Fadhiouth, une commune du Sénégal située à l’extrémité de la Petite-Côte, au sud-est de Dakar, ou encore à celui de Ziguinchor, au sud du Sénégal. Ce qui l’est moins, c’est qu’il y a également un musulman qui gît au cimetière catholique de Bel-Air. Il s’agit de feu Imam Thierno Seydou Dème.

Ce dernier, raconte Antoine Niakh, administrateur du cimetière de Bel Air, était un imam à l’île de Gorée. Quelle explication à une telle présence ? « Ce cimetière était un cimetière mixte et certains habitants de l’île de Gorée étaient enterrés ici. Ainsi, à sa mort l’imam Dème a été inhumé dans ce cimetière », a expliqué Antoine Niakh, qui affirme également que la tombe de Thierno Seydou Dème est la seule connue d’un défunt musulman inhumée à Bel Air.

La sépulture du défunt imam, peinte en blanc, est différente de toutes les autres. Elle se situe à la deuxième subdivision du cimetière et est bien désherbée. Pas de fleurs dessus encore moins de croix. « Ses petits fils viennent souvent ici pour se recueillir sur sa tombe et prier pour lui. Beaucoup de Sénégalais ignorent qu’un musulman est enterré ici », soutient M. Niakh.

Vous pouvez réagir à cet article