image

DR ABDOURAHMANE DIOUF DÉNONCE UN DEROULEMENT SCANDALEUX

image

Président du Parti Awalé - Jàmbaar Yi", Dr Abdourahmane Diouf indique qu’il y’a un déroulement scandaleux du vote dans plusieurs localités du pays. Dans un document parvenu à notre rédaction, il a écrit : "Chers concitoyens, depuis ce matin, nous constatons avec amertume le déroulement scandaleux des élections territoriales dans plusieurs localités du pays. Au rang des problèmes qui s’égrènent, nous notons : manque de matériels de vote, absence ou inexistence de présidents de bureaux de vote, retard de l’ouverture de bureaux de vote, transferts d’électeurs, confiscation de cartes d’électeurs, doublons de cartes d’électeurs, absences de noms sur les listes, intimidation et achat de consciences, utilisation illicite de données personnelles, etc.
Une certaine administration de connivence avec la majorité présidentielle est comptable de tels manquements préjudiciables à l’éthique politique et à la démocratie".

Il poursuit : "Nous ne pouvons guère comprendre qu’en 2022, au Sénégal, que de tels actes ignobles et dégradants soient posés par le gouvernement !
Il va de soi que la sincérité du vote en pâtit. Le Président de la République sera tenu pour seul responsable de tout ce qui arrivera !
Le Ministère de l’intérieur ne doit pas violer les règles du jeu démocratique et tordre le choix d’honnêtes concitoyens.
Nous dénonçons avec fermeté et sans réserve cette forfaiture et alertons sur tous les risques de débordements qui résulteraient de l’amateurisme du Ministre de l’intérieur.
Que nos fonctionnaires se rappellent leur mission sacerdotale qui les place au-dessus de toute chapelle politique, au nom du principe d’égalité devant le service public".

Pour finir, il rappelle également les médias à assurer un rôle de veille et de contrôle citoyens pour pallier les carences administratives, surtout au moment de la proclamation des résultats.

Cheikh Moussa SARR

23 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article