Droit du sol aux USA : Dr Ousmane Sène rectifie Donald Trump

news-details
INTERNATIONAL

Le président américain a déclaré mardi vouloir mettre fin à ce droit qui stipule que tout enfant né sur le territoire américain obtient la nationalité. Dr Ousmane Sène, directeur du Warc, corrige le président américain. « Donald Trump ne peut pas prendre un décret pour abroger l’acquisition de la nationalité à tout enfant né sur le sol américain.

Contacté par Iradio, le spécialiste convoque la loi fondamentale des Etats-Unis pour étayer ses propos. Et, il persiste et signe : « Donald Trump ne peut pas prendre un décret pour abroger cette disposition-là dans la mesure où la plupart des représentants et des sénateurs même dans son camp, voient d’un mauvais œil cette initiative-là. Il y a fort à parier qu’il y aura des batailles juridiques et politiques pour qu’il arrive à annuler cette disposition qui est dans le quatorzième amendement de la Constitution des Etats-Unis. »

Elections à mi-mandat

« Une initiative qui peut aller dans le sens des élections à mi-mandat, décrypte-t-il. On voit beaucoup de choses qu’il est en train de faire et qui sont en rapport avec ceux qui disent ’’America first’’ (l’Amérique d’abord) mais qui est en train de susciter l’adhésion de toute cette frange de la population qui trouvait leur salut dans ce qu’on pourrait appeler les décisions politiques de Donald Trump qui s’apparentent à un certain isolationnisme c’est-à-dire l’Amérique n’a peut être pas besoin des autres et l’Amérique peut s’en sortir toute seule. Et, l’Amérique ne devrait pas passer son temps à dépenser son argent pour les autres. C’est un isolationnisme sélectif parce qu’au même moment qu’il prend des décisions qui vont dans ce sens-là, il voudrait nouer des relations plus étroites avec un pays comme la Russie, comme la Corée. Donc, on voit se dessiner une politique qui est en train peut être de détruire et qui a été le fondement de la politique internationale des Etats-Unis avec ses alliés traditionnels. »

Vous pouvez partager cet article