EN DEMI-FINAAALE ! SÉNÉGAL 1-0 BÉNIN EN LIVE MULTIMÉDIAS

news-details
QUART DE FINALE DE LA CAN 2019

CAIRE - 17h45 : Bonsoir les amis ! Bienvenue ! Nous sommes maintenant à moins de 90 minutes de Sénégal 🇸🇳 - Ouganda 🇺🇬 ! En direct du stade du 30 juin du Caire, que les Lions retrouvent après un saut au stade International du Caire lors du précédent match, en huitièmes de finale face à l’Ouganda. C’est ici que le Sénégal a disputé ses trois premiers matchs de la phase de poule, pour 2 victoires et une défaite. Comme d’habitude, Nous nous retrouvons encore avec beaucoup de plaisir pour vous faire vivre les grands moments de ce match comptant pour les huitièmes de finale de la compétition. Le coup d’envoi sera donné à partir de 18h, heure locale (16h GMT). Infos, photos, vidéos, réactions, ambiance, émotions... Vous connaissez le concept maintenant, le match en live multimédia, c’est par ici et sur tous les supports du groupe Emedia Invest (Emedia.sn, iRadio et iTV) ! Rafraichissez régulièrement cette page pour ne rien manquer du match. On sera ensemble jusqu’à pas d’heure !

- 

Koulibaly exulte sur Twitter. Le défenseur sénégalais a été encore une fois ultra sérieux pour mener son équipe à un quatrième clean sheet en cinq matchs.

- 

Vos réactions en commentaires ou sur Twitter et Facebook en utilisant le hashtag #Emedia

Le président Macky Sall a félicité les Lions juste après leur victoire.

- 

Et c’est Fait ! Le Sénégal est la première équipe qualifiée dans le dernier carré de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 qui aura réservé beaucoup de mauvaises surprises aux favoris du tournoi, dont certains comme l’Egypte, le Maroc ou le Cameroun ont été sortis dès les huitièmes. Parmi les trublions, cette équipe béninoise qui avançait dans un bloc ultra compact pour résister et déjouer tous les pronostics. Le Maroc est tombé dans le piège en huitièmes, le Cameroun s’est heurté aux Écureuils en poule, mais le Sénégal a réussi à imposer sa loi. Il aura fallu un excellent Gana Guèye en deuxième mi-temps pour filer en demi-finale. Comme en 2006

Il y aura 5 minutes de temps additionnel. Le Sénégal est à moi s de 5 minutes d’une quatrième demi-finale après Algérie 90, Mali 92, Egypte 2006 ! Autant dire que la terre égyptienne nous réussit plutôt bien...

90’ : Sadio Mané est averti pour avoir touché le ballon alors que l’arbitre avait sifflé faute pour le Bénin.

- 
87e : Salif Sané va faire son entrée en jeu. Il s’était blessé à la 24e minute de la première sortie des Lions dans cette Can, le 23 juin dernier, face à la Tanzanie. Il remplace le buteur et certainement l’homme de ce match, Idrissa Guèye !

- 

Dans une interview exclusive accordée en avril dernier à Emedia.sn et à iRadio, Idrissa Gana Guèye nous disait ceci : « ... par rapport à mon jeu, les gens me disent que j’ai les qualités pour faire mieux offensivement, marquer plus de buts, j’essaie d’y travailler tous les jours et j’espère que ça viendra. » Apparemment, ce travail porte ses fruits...

- 

Encore une grooosse percée de Gana Guèye décidément intenable aujourd’hui ! Le milieu de terrain d’Everton file une nouvelle fois au coeur de la défense. Il est stoppé irrégulièrement par Verdon. Dernier défenseur, donc carton rouge !
- 

75’ : Les entrées en jeu de Krépin Diatta et Mbaye Diagne ont dynamisé l’attaque sénégalaise. Le premier fludifie le jeu des Lions, le deuxième gêne la défense centrale béninoise dans les airs et permet à Sadio Mané d’être plus libre dans ses mouvements.

- 

73e : La partie s’emballe. Saivet trouve Sadio Mané dans le dos de la défense. Il s’en va faire face à Allagba, qu’il dribble facilement avant de pousser le ballon au fond des filets. L’arbitre de ligne lève son drapeau. Le Sénégal conteste. L’arbitre algérien consulte ses collègues de la VAR. Quelques minutes de flottement et... hors jeu.

- 

71’ : Le verrou a sauté et le Bénin est obligé de se découvrir. Cela laisse des espace derrière et le Sénégal n’hésite pas à en profiter. Une nouvelle combinaison entre Mbaye Diagne et Sadio Mané n’est pas loin de donner un deuxième but aux Lions. Allagba s’est interposé.

- 

70’ : Sur un long une-deux avec Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye perce la défense centrale du Bénin et se présente seul face à Allagba, le portier adverse. Il le fusille. Sans pitié !

- 

70’ : IDRISSAA GANA GUÈÈÈÈÈÈÈEYE OUVRE LE SCORE POUR LE SÉNÉGAAAAAAAAL !!!!
- 

65’ : OOUUUUUH LA GROSSE BÉVUE DE ALFRED GOMIS ! LE GARDIEN DE BUT EST TROUVÉ EN RETRAIT PAR SABALY, IL SE RETOURNE POUR TRANSMETTRE À KOUYATÉ, MAIS SA PASSE FILE... VERS SON BUT ! HEUREUSEMENT QUE LE BALLON FLIRTE AVEC LE POTEAU ET SORT EN CORNER. QUELLE GROSSE FRAYEUR !!!!

- 

63’ : Krépin Diatta également est entré à la place de Keita Baldé.

- 

62’ : Mbaye Niang est touché. Il est sorti sur civière. Il va céder sa place à Mbaye Diagne dont ce sera la troisième apparition. Cette fois, il aura plus de temps de jeu que lors de ses précédentes rentrées. il a près de 30 minutes pour confirmer ses propos dans un entretien cette semaine.

- 

60’ : Mbaye Diagne va faire son entrée en jeu. Krépin Diatta également. Mais avant cela, le Bénin a encore un coup franc qui peut être dangereux. Le centre trouve une tête béninoise, mais ça file au dessus.

- 

59’ : Et c’est tiré par Saivet, du droit. Un poil au dessus de la transversale.

- 

58’ : Coup-franc dangereux en faveur du Sénégal. La faute est commise sur Sadio Mané, dans l’axe du but. Juste devant le demi-cercle. Saivet, Keita Baldé et Gana sont devant le ballon.

- 

54’ : BUT refusé pour hors-jeu ! Saivet avait trouvé la tête en déviation de Koulibaly. Sadio Mané était à l’affût. Malgré les constations des Lions, l’arbitre estime qu’il y a position de hors-jeu. Il consulte ses assistants VAR qui le confortent dans sa décision.

Découvrez la présentation de l’arbitre gambien Pape Bakary Gassama sur ce lien

- 

52’ : Keita Baldé provoque une faute. Le coup franc sera exécuté par Henri Saivet.

- 

46’ : C’est reparti ici au stade du 30 juin. D’entrée de jeu, le Bénin se procure une grosse occasion. Alfred Gomis est alerte pour se coucher sur la frappe de Poté. Le Sénégal a eu chaud et on a vite fait de penser au scénario du match contre l’Algérie où juste après le retour des vestiaires, les Lions ont été piégés.

- 
On se retrouve après la pause. Vos avis sur cette première mi-temps ?

- 

M-T : C’EST LA MI-TEMPS AU STADE DU 30 JUIN ! LE SÉNÉGAL EST TENU EN ÉCHEC PAR LE BÉNIN, BIEN ORGANISÉ DÉFENSIVEMENT. LES LIONS NE TROUVENT PAS ENCORE LE BON DERNIER DÉCALAGE POUR METTRE EN DANGER LE GARDIEN ADVERSE, ALLAGBE.

- 

45’ : Rebelote, sur ce côté gauche. Cette fois-ci Sabaly décale Mbaye Niang en retrait mais ce dernier n’arrive pas à se mettre en position de tir. Le ballon revient à Gana Guèye dont la frappe est déviée.
- 

Trois minutes de temps additionnel !

- 

44’ : Le Sénégal pousse en cette fin de première mi-temps. Sabaly s’incruste dans la surface. Seul souci, il ne lève pas les yeux pour voir Mbaye Niang seul en retrait. Le latéral gauche des Lions fait le mauvais choix de passe. On était pas loin de l’ouverture du score.
- 

43’ : Le Bénin se met petit à petit en confiance et sort de sa zone pour gêner l’organisation défensive des Lions. Cheikhou Kouyaté est pris de vitesse par Poté mais Badou Ndiaye vient lui apporter une aide pour récupérer le ballon avant d’être séché par Imorou. Carton jaune pour ce dernier. Le premier du match.

- 

40’ : Ça ronronne toujours, à cinq minutes de la mi-temps. Sadio Mané, Gana Guèye, Pape Alioune Ndiaye et Henri Saivet tente de percer le bloc béninois, solide jusqu’ici, à tel point que les Lions n’ont toujours pas cadré le moindre tir. Contrairement aux Ecureuils qui ont à en placer un.

- 

35’ : Cheikhou Kouyaté se tient la cheville. Il a l’air touché et grimace un peu. Le staff médical vient à sa rescousse mais ni Salif Sané ni Pape Abou Cissé ne se sont levés pour s’échauffer. Le capitaine va tenir sa place.

- 

30’ : Trente minutes de jeu et toujours 0-0 entre le Sénégal et le Bénin. C’est dans le dernier tiers que les Lions pêchent un peu. Le verrou tarde à sauter en faveur des protégés d’Aliou Cissé qui se tient debout, à la limite de sa zone technique.

- 

29’ : Sadio Mané est trouvé dans le dos de la défense béninoise. Son contrôle met son garde du corps, Verdon, dans le vent et sa passe de l’extérieur en destination de Mbaye Niang est un peu trop appuyée. C’était bien senti !


- 

26’ : Pour le moment, si les Lions sont bien en place. C’est Keita Diao Baldé qui est le plus en difficulté. Quelques ratés dans ses contrôles et des approximations dans ses déplacements.

- 

25’ : Coup franc dangereux en faveur du Bénin, suite à une faute de Cheikhou Kouyaté à l’entrée de la surface. Il sera tiré par Sébio Soukou. C’est tiré avec malice, mais ça passe à côté du but.

- 

20’ : Rappelons que c’est l’Algérien Mustapha Ghorbal, arbitre du précédent match des Lions, qui est au sifflet de cette rencontre. C’est aussi le premier match de l’histoire de la CAN pour lequel le VAR est en place. Dans le collège arbitral, il y a également le Gambien Pape Bakary Gassama, parmi les assistants à l’arbitrage vidéo.

- 

18’ : Le Bénin s’approche par à-coups de la surface sénégalaise, en profitant des balles arrêtées. Sur celle-ci, le gardien Alfred Gomis obtient une faute.

- 

16’ : Nous venons de dépasser le premier quart d’heure du match et la domination du Sénégal est très nette au niveau de la possession du ballon (78% contre 22% pour le Bénin), mais elle est encore stérile sur le plan des occasions. Un seul tir pour les Lions depuis le début.

- 

13’ : Sadio Mané est trouvé dans la surface après un jeu à trois avec Mbaye Niang et Saivet. Il est face au gardien Allagbe qui détourne son tir, mais il y avait position de hors jeu.

- 

11’ : Le jeu penche côté droit. Lamine Gassama combine avec Saivet et Sadio Mané. Les Lions essaient de poser leur jeu, en passant par les côtés, mais les centres n’arrivent pas encore dans la boite.

- 

9’ : Kouyaté récupère un ballon de Mounié et tente une montée. Il obtient une touche et est encouragé par le public.

- 

8’ : Sans surprise, le Sénégal joue très haut, dans la moitié adverse. Déjà deux corners en faveurs des Lions, mais toujours pas d’occasion franche.

- 

6’ : Dans ce début de rencontre, Keita Diao Baldé occupe le couloir gauche comme lors du premier match face à la Tanzanie, en l’absence de Sadio Mané. Ce dernier est sur le côté droit, habituellement occupé par Ismaila Sarr.

- 

3’ : Premier arrêt de jeu du match. Le défenseur Kalidou Koulibaly, monté aux avant-postes pour un corner en faveur du Sénégal, a heurté Poté dans un duel aérien. Le coup a sonné le Béninois. Obligé de sortir sur civière avant de revenir.

- 

1’ : C’est parti !

- 

Du coté, du Bénin, on retrouve une équipe articulée autour de Steve Mounié et Stéphane Sessegnon.

- 

Voici le onze de départ des Lions. Principale information, le retour de Keita Baldé. Les détails sur ce lien :


- 

Le Sénégal joue en vert ce soir, comme face à l’Ouganda.

- 

On commence par le point sur la météo

- 

Vous pouvez réagir à cet article