FORUM INTERNATIONAL AFRIQUE DEVELOPPEMENT : EMEDIA À L’HONNEUR

news-details
ECONOMIE

Emedia à l’honneur au au grand forum international tenu annuellement par le groupe bancaire marocain Attijari Wafa Bank, associé au Crédit du Sénégal (CDS) et à la CBAO. Mamadou Ndiaye figure parmi les hauts profils conviés.

Les organisateurs ont porté leur choix sur lui pour la modération de la conférence digitale, misant sur "l’influence" et "la puissance éditoriale" du groupe de presse, pour accompagner le projet, visant à impulser une nouvelle dynamique au sortir de la crise du Covid-19. Le forum s’est ouvert ce jeudi, 8 avril 2020, à Dakar.

Apprendre des leçons de la crise sanitaire

"Le groupe Emedia est très flatté et saisi cette opportunité avec beaucoup d’humilité pour prendre la place qui lui revient dans ce concert des experts et des spécialistes de l’économie internationale", a réagi le modérateur en question Mamadou Ndiaye par ailleurs, Directeur du site www.emedia.sn et responsable de la Communication, du Numérique et du Pôle Edition de Emedia Invest.

L’édition 2021 se tient sous l’égide du Club Afrique Développement (CAD), avec une conférence digitale autour des mécanismes de sortie de crise liée à la pandémie du Covid-19.

Plus de 180 financiers, banquiers, investisseurs et spécialistes des questions de développement, y ont pris part. Ils ont dégagé une perspective afin de voir, entre autres interrogations, "comment l’Afrique s’est comportée par rapport à la crise ? Est-ce qu’elle a été affectée dans tous les domaines ? Est-ce que le continent a été plus résilient ?".

Concrètement, il s’agit de tirer des leçons de la crise sanitaire, en insistant sur les "singularités" de l’Afrique pour assurer proprement son développement.

Parmi les sommités présentes, il y a l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, de grands économistes de la trempe de Chérif Salif Sy ou de Souleymane Astou Diagne de l’université Alioune Diop de Bambey. L’Union africaine représentée par un membre de la commission au commerce et à l’industrie, Jean Baptise Guabakini et le Directeur général de Petro Ivoire, Sébastien Kadio Morokro.

De grandes figures féminines y ont également part, entre autres, Fatoumata Ndiaye, Directrice général du Crédit du Sénégal. Les débats qui ont porté essentiellement sur la relance post covid et la dette africaine ont été très suivis. La Directrice du CAD, Mme Mouna Kadiri, très satisfaite du niveau de participation, a déroulé tout un programme d’activités du club dans les semaines à venir. Prochain rendez-vous au Maroc.

À vocation universelle, Attijari Wafa Bank est le premier groupe bancaire et financier au Maroc qui réunit toute l’expertise des métiers de la banque, de la finance et de l’assurance.

Vous pouvez réagir à cet article