GORÉE À L’HEURE DES PRÉPARATIFS DU MAWLID

news-details
GAMOU 2019

14 heures 15 minutes. Des Goréens de confession musulmane répondent à l’appel du muezzin pour la prière de ’’Tisbar’’, affrontant les ardeurs du soleil. Parmi eux, il y a Ablaye Mbaye, la marque (trace noire à cause de la fréquence de la prosternation) du prieur sur le front. Body noir, pantalon sombre et chaînette autour du cou, il presse le pas pour ne pas arriver en retard. Il fait bien puisqu’à son arrivée, les rangs étaient déjà formés et l’Imam avait entamé la prière.

Peinte en beige, la bâtisse est l’une des plus anciennes mosquées en pierre du pays. Celle-ci a été construite en 1890, au pied du versant ouest du Castel.
14 heures 22 minutes, c’est la fin de la prière. En boubou bleu, l’Imam en question, Moussa Thiam, qui remplace l’Imam attitré, Bayla BA, parti en voyage, est dans le dernier groupe à quitter le lieu de culte.

A l’en croire, les préparatifs du ’’Maouloud’’ vont bon train. D’ailleurs, une réunion d’évaluation a été convoquée le mardi, 05 novembre, après la première de ’’Takussan’’ pour faire l’état des lieux sur les préparatifs. Ainsi, le jour J, ils se donnent rendez-vous de 23 heures jusqu’à l’aube, pour toute une nuit dédiée au Prophète Muhammed (PSL). En arabe, Muhammad signifie « le digne de louange », « le béni ». Et « chacun apporte ce qu’il peut compte tenu de ses possibilités pour les frais liés à la restauration et d’autres charges inhérentes aux activités. Femmes, hommes, et jeunes, de tout âge, se retrouvent ».
L’Imam de poursuivre : « Ce que Dieu a donné au Prophète, il ne l’a donné à nul autre. Nous, ceux qui croyons en lui, devons célébrer comme il se doit l’anniversaire de sa naissance. Car, on lui doit tout ».

Comme à Tivaouane, ils ont entamé les séances du Bourde, lançant le compte à rebours des activités de la 118e édition du Gamou annuel de Tivaouane, prévue dans la nuit du samedi 09 au dimanche 10 novembre 2019. A Gorée, ils perpétuent une tradition dont ils ont hérité de leurs aïeuls.

Le Mawlid (arabe : al-mawlid an-nabawîy, المولد النبويّ, (on trouve parfois aussi mouloud, maouloud, mouled ou maoulide), ou la commémoration de la naissance du Prophète de l’islam est célébré à la date du 12 de Rabia al Awal, 3e mois de l’année musulmane, par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites.

Vous pouvez réagir à cet article