image

GRAND YOFF RENOUE AVEC LA VIOLENCE

image

Dans la commune de Grand Yoff, à l’école « baraque » de Khar Yalla, l’un des plus grands centres de vote de cette commune, avec 24 bureaux de vote, les électeurs ont rallié très tôt leurs bureaux de vote. Vers 08 heures, hommes, femmes et jeunes tout le monde s’est mobilisé pour effectuer son droit citoyen. Certains électeurs notent une certaine lenteur dans le processus. L’attente devient insupportable pour d’autres. « Depuis 08 heures je suis là mais lerang ne bouge pas du tout. Je vais devoir retourner à la maison pour revenir à 16 heures », déclare, Ndeye Ndongo. Jusqu’à notre départ sur les lieux, aucun incident n’a été signalé.

« Les gens viennent voter calmement et rentrer chez eux », confie M. Faye, président du bureau de vote. Le candidat de la coalition Défar sa Gox », Adama Faye a mobilisé ses électeurs pour aller voter massivement. Du côté de l’école El hadj Ibrahima Seck de Dieuppeul Derklé, le vote se déroule dans le calme. Aucun incident n’a été déploré à notre présence. Il y a une foule importante devant les 12 bureaux de vote que compte ce centre.

Par contre au foyer des jeunes de Grand Yoff, un centre qui compte 18 bureaux de vote, il y a eu quelques violences entre les militants de Benno bokk Yaakar et ceux de Yewwi Askan Wi. La raison évoquée, est qu’il y a des électeurs qui votent sans pour autant signer. Autre raison est qu’au bureau 18, ce sont des briques qui ont été aménagés pour placer les bulletins. Ce qui a provoqué la colère des partisans de Madiop Diop. Les invectives ont tourné en jets de pierres. La police est vite intervenue pour disperser la foule et procéder des arrestations.

« Le vote est lent à Grand Yoff. Certains ont commencé à voter vers huit heures, d’autres à 9 heures. Ce qui est anomal. En plus les gens votent sans pour autant émarger. Dans quel pays sommes-nous ? », déplore Madiop Diop, maire de la commune de Grand Yoff. Son principal challenger Cheikh Bakhoum a voté au Scat Urbam.

F. Bakary CAMARA

23 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article