Gana Guèye et Adama Mbengue au sommet, Messi privé de Clasico, le record de Ronaldo...

news-details
E-PERFORMANCE

Le week-end a été riche en évènements sur les différentes pelouses européennes. Emedia.sn vous plonge au coeur des grands moments et vous offre tous les résultats du week-end sur les grands championnats européens.

Gana et Mbengue, rois du tacle

Idrissa Gana Guèye (Everton, Angleterre) et Adama Mbengue (SM Caen, France), leaders en Europe ! Il n’y a pas que Messi et Ronaldo pour battre des records. Les deux internationaux sénégalais sont en tête d’un classement particulier, celui des joueurs qui réalisent le plus de tacles dans les cinq grands championnats européens. Selon WhoScored, plateforme de données statistiques spécialisée sur le football, le milieu de terrain Idrissa Gana Guèye (5,3 tacles en moyenne par match) et l’arrière gauche Adama Mbengue (5,2 tacles en moyenne par match) sont les seuls joueurs qui présentent une moyenne de plus de cinq (5) tacles effectués par match.

Les deux internationaux sénégalais sont suivis par l’Espagnol Nacho (Real Valladolid, Espagne), l’Argentin Lucas Biglia (AC Milan, Italie) et l’Anglais Aaron Wan Bissaka (Crystal Palace, Angleterre), qui sont tous sous la barre des 4,8 tacles en moyenne par match.

Messi privé de Clasico

En Espagne, la blessure de Lionel Messi cristallise les attentions. Touché à l’épaule lors du duel face au Fc Séville, le prodige argentin est sorti dès la 26e minute, après avoir balisé la voie du succès au Fc Barcelone (vainqueur 4-2) en inscrivant un but (12e minute) et adressant la passe décisive de l’ouverture du score de Coutinho (2e minute). Selon un communiqué du Fc Barcelone, « Messi souffre d’une fracture du radius du bras droit. La durée d’absence est estimée à environ trois semaines ». En d’autres termes, la star catalane devra manquer plusieurs matchs, dont le très attendu Clasico face au Real, prévu ce dimanche 28 octobre 2018 (coup d’envoi à 15h15) au Camp Nou.

Ronaldo, encore plus haut

Le Clasico se jouera sans Messi... et sans Cristiano Ronaldo, parti s’éclater à la Juventus Turin. Le Portugais continue de battre des records. Samedi dernier, face au Genoa (1-1) il a ouvert le score et inscrit son 400e but dans les cinq grands championnats (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie), devenant ainsi le tout premier joueur de l’histoire à atteindre ce chiffre. Passé par Manchester United (84 buts) et le Real Madrid (311 buts) avant d’atterrir à la Juve (5 buts), Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d’Or (record co-detenu avec Messi), a obtenu son superbe total en seulement 497 rencontres de championnat ! Il devance dans ce classement, son compère et éternel rival Lionel Messi (390 buts en 427 matchs), l’Anglais Jimmy Greaves (366 buts en 529 matchs), la légende allemande Gerd Müller (365 buts en 427 matchs) et un autre ancien international anglais, Steve Bloomer (317 buts en 427 matchs).

La nouvelle défaite du Real Madrid qui pourrait emporter l’entraîneur Julen Lopetegui, la belle performance d’Abdoulaye Diallo, titularisé avec Rennes, la victoire sur le fil de l’Inter dans le derby milanais... Emedia.sn vous propose tous les résultats du week-end et le programme des matchs de ce lundi !

Vous pouvez réagir à cet article