“La mobilisation ira crescendo”. Khalifa Sall, un des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), donne le ton.
Il dit : “on a fixé la date de la présidentielle, (25 février 2024), et on vient de fixer les révisions exceptionnelles des listes électorales. Les autres leaders reviendront sur tous ces points. Pour ma part, je voudrais au nom de mes collègues dire à la population que la mobilisation ira crescendo. Il faut une véritable mobilisation pour déboulonner le régime en place. C’est pourquoi après les mobilisations réussies à Keur Massar et à Guédiawaye, Yaw donne rendez-vous le 14 mars à Dakar. Ce sera un grand moment de communion et de communication entre Yewwi et les populations.”
L’ex-maire de Dakar de poursuivre : “le 14 mars sera le premier rendez-vous après que la date de la présidentielle a été fixée. Je tends la main à toute l’opposition ainsi qu’à toute la société civile. On n’acceptera pas que le président élimine des candidats et que la présidentielle ne se déroule pas normalement.”
Pour le candidat déclaré à la prochaine élection, malgré son inéligibilité, il est question d’envoyer un “message pour que le monde sache que le combat de 2011 a repris. Il faut que ce soit un giga meeting pour montrer au régime en place que nous exigeons un scrutin transparent, inclusif et qui se déroulera dans la paix.”
Le leader de Yaw a toutefois insisté sur ce fait : “ce sera une manifestation pacifique”.
D. BA
9 mars 2023