image

L’ADÉQUATION ENTRE L’EMPLOI ET LE SECTEUR AGRICOLE AU CŒUR DES DISCUSSIONS

image

La 22ème édition du Forum du 1er emploi s’est ouvert, hier, à Dakar. Pour cette présente édition, le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) a porté son choix thématique sur « les opportunités de l’emploi des jeunes dans la trajectoire d’émergence du secteur agricole au Sénégal ». Revenant sur le choix du thème, le président du Meds, Mbagnick Diop a soutenu en effet que : « la modélisation actuelle de nos entreprises agricoles ou agroalimentaires ont fait migrer les métiers et emplois du secteur agricole ouvrant ainsi une large fenêtre pour l’émergence de nouveaux métiers mais également pour l’évolution des emplois existants. Cette nouvelle trajectoire de l’économie de l’entreprise sénégalaise en corrélation avec les politiques publiques de développement aux plans national, communautaire, régional et mondial, obligent désormais les employeurs à se connecter avec les écoles de formation pour garantir un capital humain de qualité mais aussi apte à son poste de travail et parfaitement adapté à l’emploi ». Selon lui, un tel schéma contribuerait certainement à garantir à l’employeur une qualité de service, synonyme d’amélioration de la compétitivité de son entreprise, et au travailleur un emploi stable et durable.

Mme Oulimata Sarr : « les 5 piliers pour résoudre l’emploi des jeunes »

Pour sa part Mme Oulimata Sarr, ministre de l’économie, du plan et de la coopération indique que cette initiative traduit l’engagement d’un homme. « Je veux nommer le président Mbagnick Diop et sa constante persévérance à relever l’un des défis les plus contemporains celui de contribuer à la création des conditions idoines pour que le maximum de jeunes accède à leur premier emploi », a-t-elle dit. S’agissant de la thématique de cette année, le ministre estime qu’elle est justifiée car, dit-elle, Dakar vient d’abriter le sommet de Dakar 2 sur l’alimentation en Afrique, libérer le potentiel alimentaire de l’Afrique. « Permettez-moi donc de magnifier l’esprit visionnaire du président Mbagnick Diop mais aussi le dynamisme dont on fait montre les femmes et les hommes membres du Meds. (…) Pour parler du forum, cette activité améliore le fonctionnement du marché du travail en contribuant à l’élimination des obstacles, à la circulation de l’information fiable et accessible aux demandeurs d’emploi », a-t-elle déclaré. Avant d’exhorter à réfléchir à des alternatives comme l’auto-emploi et l’entrepreneuriat.

« Un défi que le MEDS a compris. On ne peut pas réussir l’emploi sans la formation personnelle. Par ailleurs, il faut cinq piliers pour résoudre l’emploi des jeunes : il s’agit de bonnes politiques publiques, une bonne formation, des financements (crédit-bail, équipement, ligne de crédit, fonds de garantie…), un accès au marché, des infrastructures de bases (pistes rurales, routes, accès à l’eau, énergie).
Cheikh Moussa SARR

CMS

7 février 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article