image

L’AFD INVESTIT 3 MILLIARDS FCFA POUR BOOSTER LES CAPACITÉS HYDRAULIQUES

image

Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération et l’Agence française de développement (AFD) ont paraphé une convention d’un montant de 3,9 milliards de F CFA. L’enveloppe est destinée à soutenir la réalisation d’un projet de protection des ressources en eau de la zone de captage de Pout à travers des solutions fondées sur la nature. Le financement vise à préserver les ressources en eau et à l’amélioration de la recharge de nappes de la région de Pout.

Outre l’alimentation en eau de la région de Dakar, qui représente 80% des prélèvements d’eau, l’aquifère de la zone de Pout, informe le ministre de l’Economie, fournit également les besoins en eau pour une importante activité d’exploitation minière (cimenterie) ainsi qu’une intense activité d’agriculture irriguée (agrobusiness et maraîchage). Le financement "a pour finalité d’améliorer non seulement la gouvernance des ressources en eau et de la balance hydrique mais également de promouvoir une irrigation raisonnée et lutter contre l’érosion des sols. Ces activités seront réalisées selon une approche inclusive en impliquant les groupements de femmes et de jeunes qui bénéficieront ainsi de revenus associés à ces travaux, avec les conseils et la supervision des services du Ministère de l’Environnement et du Développement durable", observe Amadou Hott.

Sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de la protection et de la gestion de la ressource en eau (DGPRE), le projet sera mis en œuvre sur les 4 communes de Mont-Rolland, Pout, Keur Moussa et Diender, afin de renforcer une gestion intégrée de la ressource par les acteurs du territoire et d’optimiser les prélèvements pour les différents usages.

Babacar FALL

28 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article