L’ÉGYPTE ET LA CAF SOUS LE FEU DES PROJECTEURS

news-details
DÉMARRAGE DE LA CAN 2019

Moins de 90 minutes avant le coup d’envoi de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 ! Au Stade International du Caire, l’Egypte de Mohamed Salah fera face au Zimbabwe de Khama Billiat.

Jour d’histoire. Ce vendredi, 21 juin 2019, sera donné le coup d’envoi de la plus prestigieuse compétition sportive du continent africain. La 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations va enfin voir le jour après plusieurs mois d’une conception qui s’est avérée difficile.

D’abord confiée au Cameroun, l’organisation de la CAN 2019 a finalement migré du Centre vers le Nord. Il a fallu faire recours à l’Egypte, comme une mère porteuse, face aux difficultés du Cameroun à finir ses chantiers dans les temps et, surtout, en considérant une nouvelle donne importante : le passage inédit de 16 à 24 équipes. Ce sera l’une des grandes innovations de cette compétition, mais pas la seule.

En effet, il y a également le recours à l’arbitrage vidéo à partir des quarts de finale et l’introduction de nouvelles lois du jeu depuis le 1er juin, par l’International board, garante des règles du football. Des dispositions qui placent cette CAN en Egypte sous le feu des projecteurs notamment en ce qui concerne l’arbitrage, mais également l’organisation après la cacophonie dans laquelle s’est empêtrée la CAF, mais également pour le plus important, l’enjeu suprême, le titre de champion d’Afrique dans des conditions climatiques qui ne faciliteront la tâche à aucune sélection, pas même au pays organisateur et détenteur du record de titres, l’Egypte, qui ouvre le bal ce soir, face à au Zimbabwe, sans expérience mais également sans complexe. De quoi rendre les joutes encore plus disputées, du coup d’envoi donné aujourd’hui par l’arbitre camerounais Alioum, au coup de sifflet final, le 19 juillet prochain !

Vous pouvez réagir à cet article