image

L’EMBLÈME D’UNE COMMUNAUTÉ

image

C’est devant son mausolée, à Cambérène, ce matin, que l’ouverture du 143e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye se fera. Bés bi revient sur le profil de Seydina Issa Laye, fils ainé du « Mahdi » qui a tenu le khalifat pendant 40 ans (1909-1949).

La célébration de l’Appel de Seydina Limamou Laye a débuté ce mardi matin à Cambérène. Après Yoff, cette commune est le deuxième sanctuaire des Layènes. C’est le lieu où repose Seydina Issa Laye, porte-étendard de la communauté, cette effigie en noir et blanc qu’on expose pour symboliser la confrérie. Seydina Issa Laye, fils ainé de Seydina Limamou Laye, il est le premier khalife chargé de diffuser les préceptes du « mahdi » de 1909 à 1949. Doué d’une grande prestance physique et d’une autorité naturelle, il exerçait sur toute personne, qui se trouvait en sa présence un réel ascendant. Et pourtant Seydina Issa, comme l’appellent les fidèles, était affable, accueillant et courtois à l’égard de tous. Seules les violations des commandements de Dieu pouvaient soulever sa colère, et dans ces cas, il sévissait sévèrement, allant jusqu’à faire bastonner les délinquants.

L’accession de Seydina Issa au khalifat, c’est-à-dire à la succession de Seydina Limamou à la tête de la confrérie layène, constitue non seulement une confirmation des prédictions de ce dernier, mais surtout une preuve supplémentaire pour les Layènes, de la véracité de la mission divine de ces deux Saints hommes. Pour les Layènes, le retour annoncé de Mohamed (Psl), étant Seydina Limamou, son successeur ne pouvait être, comme déjà prédit par le prophète, que Jésus-Christ (Issa pour les musulmans) revenu en une seconde mission. Né à Yoff, en 1876, Issa, fils de Seydina Limamou et de Fatimata Mbengue passe une enfance calme et studieuse. Il apprend ses premières notions coraniques chez Tafsir Ndiaga Gueye qui comptait parmi ses élèves un garçon qui deviendra le grand érudit Tafsir Ibrahima Mbengue, bien connu à Rufisque.

D’après Layène.sn, bibliothèque des enseignements de Seydina Limamou Laye, Tafsir Ndiaga Gueye raconte qu’il fut chargé par leur maître de faire connaître au jeune Issa les premières syllabes du texte coranique : Bâ Sîn Mîm. Mais dit-il, Issa s’évanouissait chaque fois qu’il répétait Bâ Sîn Mîm. L’enseignant informe alors Seydina Limamou et se déclara incapable d’instruire son enfant.

Seydina Issa veillait scrupuleusement au respect des enseignements de son père, et selon le témoignage unanime de tous ceux qui ont vécu à ses côtés, il était un guide intègre, vigilant et d’une grande fermeté lorsqu’il s’agissait de réprimer les manquements aux préceptes religieux. Il a tenu le khalifat pendant 40 ans jusqu’à sa disparition en 1949 à Cambérène où il est inhumé. Il est succédé par son frère Seydina Mandione Laye.

Babacar Guèye DIOP

21 février 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article