image

L’ENGAGEMENT PRIS PAR LA BAD ET D’AUTRES PARTENAIRES À DAKAR

image

Le sommet sur la souveraineté alimentaire en Afrique (Dakar2), qui se tient depuis le 25 janvier à Diamniadio a pris fin hier avec la déclaration commune des chefs d’Etat et gouvernement de 34 pays africains. Suite aux intentions de financement à hauteur de 30 milliard de dollars du groupe de la Bad et d’autres partenaires, les dirigeants ont décidé de finaliser l’élaboration des « compact nationaux pour l’alimentation et l’agriculture », approuvé lors du sommet Dakar 2.

Les travaux du sommet Dakar ont été clôturés hier par des recommandations et actions à entreprendre d’ici la tenue du sommet de l’union africain de février. Dans la « Déclaration de Dakar sur la souveraineté alimentaire et la résilience (Dakar 2) », lue par le ministre de l’agriculture Aly Ngouille Ndiaye, les chefs d’Etat et gouvernement des 34 pays africains ont approuvé lors du sommet Dakar 2 les compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture ».

De même, le groupe de la Bad et plusieurs autres partenaires ont pris l’intention de financer à hauteur de 30 milliards de dollars, soit plus de 18 milles milliards FCFA pour soutenir la transformation du secteur agricole en Afrique à travers la mise en œuvre des compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture. Ces compacts transmettent la vision, les défis et les opportunités en matière de productivité agricole… qui accélérons la mise en œuvre du programme détaillé de développement de l’agriculture africaine de l’Union africaine », indique le communiqué.

Pour la réussite des compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture, les dirigeants africains ont décidé de finaliser son élaboration et d’établir des conseils présidentiels pour superviser sa mise en œuvre. « Soutenir la mise en œuvre des compacts nationaux avec des indicateurs de réussite clairement mesurables et assortie de délai… Augmenter le financement des budgets nationaux pour soutenir les compacts nationaux conformément à la déclaration de Malabo d’allouer au moins 10% des dépenses publics à l’agriculture ». La déclaration du sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire et la résilience (Dakar 2) sera soumis pour examen au mois de février prochain, lors du sommet de l’Union africain (Ua).

Fodé Bakary CAMARA

30 janvier 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article