En demi-finale pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe nationale locale du Sénégal affrontera celle de Madagascar, ce mardi, pour une place en finale de cette 7ème édition du CHAN. Les Lions devront surmonter l’obstacle malgache pour entrer un peu plus dans l’histoire du football sénégalais mais aussi africain.
Qualifiée dans le dernier carré du CHAN 14 ans après la seule de l’histoire du pays de la Téranga, l’équipe du Sénégal a l’opportunité de titiller encore plus le sommet du football africain. Après 2022 qui a réussi au Sénégal, l’équipe locale a l’occasion de démarrer en beauté cette année 2023 en marquant l’histoire. Pour ce faire, elle devra se défaire d’une coriace équipe de Madagascar qui rêve également de Graal. La génération à Cheikh Oumar Ndiaye a l’opportunité d’entrer à jamais dans l’histoire du football sénégalais si elle parvient à décrocher ce précieux sésame pour la finale. Il faudra d’abord surclasser Madagascar ce mardi au stade Nelson Mandela de Baraki.
« Être en finale et aller chercher le Graal »
Un adversaire que le Sénégal prend très au sérieux. L’entraîneur de la sélection nationale, Pape Thiaw, s’attend à une rencontre compliquée mais reste déterminé à aller chercher ce ticket pour la finale. « C’est vrai qu’ils marquent beaucoup et que notre seul but encaissé a été un but contre son camp face à l’Ouganda. Mais les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Là on est en demi-finale. On va essayer de garder nos bases et aussi jouer sur nos forces pour faire déjouer cette équipe de Madagascar qui a des qualités. On reste sur ce qu’on sait faire depuis le début, avec nos arguments, en espérant faire le meilleur match demain (Ndlr : aujourd’hui) Comme on le dit souvent : la meilleure façon de défendre c’est d’attaquer. Ils ont une belle équipe, ils savent garder le ballon, mais ce sera à nous de mettre en place des choses pour les empêcher de développer ce jeu. On essaye de travailler sur ça et préparer les joueurs au mieux », indique le technicien des locaux en conférence de presse d’avant-match. Avant d’ajouter : « A ce stade tout le monde est motivé. Madagascar n’est pas une surprise. Le football malgache est en train de monter. Ils montrent de très belles choses. Mais nous aussi on sait pourquoi on est là, on a envie de faire honneur à notre pays. Cela faisait 11 ans que le Sénégal n’avait pas participé à un CHAN. On a travaillé pour être là et notre objectif sera d’être en finale pour, pourquoi pas, aller chercher le Graal ».
Les Lions locaux devront résoudre l’équation d’une formation malgache qui fait forte impression pour sa première participation à ce tournoi continental. Avec un football résolument offensif en plus d’un réalisme devant les buts, les coéquipiers de Lamine Camara devront se montrer solides en défense comme face à la Mauritanie pour contenir les transitions rapides de Madagascar mais également être plus appliqués en attaque pour pousser les Barea dans leurs derniers retranchements. Un beau duel en perspective entre deux équipes qui vont batailler pour glaner cette place pour la finale prévue samedi.
Programme
Mardi 31 janvier 2023
Demi-finale
Stade olympique d’Oran
16h00 Algérie - Niger
Stade Nelson Mandela de Baraki
19h00 Sénégal - Madagascar
Lamine Mandiang DIEDHIOU
31 janvier 2023