image

L’OR MALIEN SERA DÉSORMAIS RAFFINÉ SUR PLACE

image

Le Mali passe d’une exploitation artisanale à une exploitation minière industrielle. L’or malien sera désormais raffiné au Mali, tel est l’un des avantages d’une convention signée, lundi 15 août, entre la direction nationale de la géologie et des mines et la société malienne Marena gold pour une durée de deux ans. Ce nouveau partenariat constitue un grand pas pour le développement du Mali car, note un communiqué lu sur facebook, il vise à la création de 700 emplois directs et plus 2000 emplois indirects.

Ce passage d’une exploitation artisanale à une exploitation minière industrielle ou semi-industrielle permet à l’Etat du Mali de fixer lui-même le prix de son or avec ses partenaires étrangers, poursuit notre source. À l’en croire, cette mesure prise par les autorités maliennes aura non seulement comme avantage de réduire la dépendance du secteur minier malien de l’extérieur, mais sera aussi une contribution au trésor public.

Ce partenariat vise également à accompagner le développement économique et social à travers la capitalisation de la production aurifère artisanale par le poinçonnement de l’or au Mali en multipliant la production des tonnes d’or. L’un dans l’autre, les ressources minières du Mali seront désormais transformées sur place pour créer une valeur ajoutée.

Hawa TOUMAGNON (Stagiaire)

15 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article