image

LA COUR FÉDÉRALE AMÉRICAINE RÉTABLIT SAGAM DANS SES DROITS

image

La SAGAM va continuer à gérer la sécurité au niveau de l’ambassade des Etats Unis, à Dakar. Ce, pour encore une durée de 5 années. Cette décision de prolonger le contrat avec SAGAM a été rendue possible par la Cour Fédérale des Etats-Unis. C’est la direction de cette agence de sécurité qui l’a fait savoir dans un communiqué qui nous est parvenu. « En date du 22 octobre 2021, la Direction générale de la SAGAM a reçu, par courrier officiel du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, notification de l’adjudication du contrat de sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal, pour une période de cinq ans », lit-on sur la note.

« Ce courrier du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique fait suite à une longue période de contentieux qui a suivi l’appel d’offres lancé le 19 avril 2019 pour le renouvellement du contrat de sécurité de l’ambassade américaine », informe toujours la source.

En effet, un contentieux pour le renouvellement du contrat de sécurité de l’ambassade américaine avait suivi l’appel d’offre, lancé depuis avril 2019, par le Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique. Mais SAGAM qui avait saisi la justice américaine pour garder son contrat a fini par avoir gain de cause. « La Cour Fédérale des Etats-Unis a enjoint le Département d’Etat américain de nous rétablir dans nos droits en attribuant le marché à la SAGAM, de disqualifier l’entreprise américaine Torres, notre concurrent, et de rembourser à la SAGAM les frais engendrés par cette procédure », a indiqué la Direction de Sagam.

Babacar FALL

25 octobre 2021