image

LA DATE DU BFEM REPOUSSÉE, LES CANDIDATS AU BAC DEVRONT ENCORE PATIENTER

image

Le chef de l’État, Macky Sall, saluant mercredi en Conseil des ministres, l’accord entre le Gouvernement et les syndicats d’enseignants, lequel consacre la reprise des enseignements dans les établissements publics de l’élémentaire et du moyen secondaire, indiquait, entre autres orientations, l’urgence d’engager une réflexion sur le réaménagement du calendrier scolaire.

« Après évaluation de l’impact des perturbations dans le déroulement des enseignements-apprentissages, le ministre de l’Éducation nationale (Mamadou Talla) a mis en place un dispositif d’accompagnement pour une meilleure gestion de l’année scolaire », indique une lettre circulaire adressée aux Directeurs et chefs de service et aux Inspecteurs d’académie.

Selon le document parcouru par Emedia.sn, les mesures prises concernent « la mise effective des programmes scolaire réajustés » et « le réaménagement du calendrier scolaire. »

Si le CFEE et l’Entrée en 6eme sont maintenus entre les 22 et 23 Juin 2022, le BFEM, initialement prévu à partir du 14 Juillet 2022, a été repoussée au 21 juillet 2022. Compte tenu de la situation, le BFEM rénové ne pourra pas être appliqué cette année.

En revanche pour le Bac technique, qui était prévu à partir du 20 Juin 2022, et le Bac général à partir du 27 Juin 2022, le ministre de tutelle, en concertation, avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, (Cheikh Omar Ann), précisera les dates.

En attendant, la tenue des compositions du 1er semestre aura lieu du 6 au 13 avril prochains, pour le moyen secondaire, et celle du 2e trimestre, à partir du 24 mars, pour l’élémentaire, ajoute le document. Lequel signale « la réduction des congés de fin de 2ème trimestre : les classes vaqueront du vendredi 1er avril à 18 heures au mardi 5 avril 2022 à 08 heures. »

Parmi les mesures d’accompagnement, figurent l’organisation de séances de renforcement pédagogique et la systématisation de l’encadrement des élèves en classes d’examen.

Die BA

5 mars 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article