image

LANCEMENT OFFICIEL DE LA SECONDE ÉDITION

image

L’Association des journalistes en migration et sécurité (Ajms) a lancé officiellement, ce samedi 18 septembre 2021, à la Maison de la presse, la 2e édition du Prix de meilleur reportage en migration. Cette initiative vise à renforcer la production journalistique dans le domaine de la migration. En initiant un tel prix, l’Ajms et ses partenaires souhaitent susciter l’intérêt chez les professionnels de l’information et de la communication à faire des productions de qualités relatives aux questions migratoires.

Pour cette 2e édition, après 2019, des innovations ont été apportées dans l’organisation. Les journalistes qui souhaitent soumissionner à ce prix devront travailler sur 5 thématiques à savoir : migrations et développement ; migration et travail ; migration et sécurité ; migrations et environnement ; Migration protection sociale et réintégration.

Un jury de 4 membres sera chargé d’évaluer la production des journalistes soumissionnaires. « Le constat est très simple. La question migratoire est souvent soulevée dans les médias comme un fait divers. On en parle que quand il y a des accidents de mer, ou lorsqu’il y a des retours de migrants irréguliers, alors que la question est beaucoup plus vaste. C’est important que la presse s’y intéresse davantage pour aller au-delà même de ces faits et expliquer les causes profondes de la migration. Mais également contribuer à expliquer qu’il y a des alternatives à la migration irrégulière. Il y a pas mal d’initiatives qui ont été développées par l’Etat du Sénégal et ses partenaires. Il serait intéressant que ces initiatives soient rendues visibles », a expliqué le président du jury, Seydou Nourou Dia.

Les résultats des gagnants seront rendus publics le 18 décembres 2021 coïncidant avec la journée internationale des migrants.

Babacar FALL

18 septembre 2021