Une forte délégation du Groupe E-media, conduite par le Directeur Général, Mamoudou Ibra Kane, a rendu visite, ce lundi, à l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye. C’est pour lui présenter les condoléances du Groupe à la suite du décès de son frère Raphaël Ndiaye, un universitaire connu et respecté tant au plan national qu’à l’international. À cette occasion, Mamoudou Ibra Kane a rendu un vibrant hommage au défunt, grand frère de l’actuel dirigeant de l’église sénégalaise. « Apprécié par sa grande culture, mais on peut aussi dire avec votre autorisation que c’était le dépositaire de l’héritage du président Léopold Sedar Senghor. Ce n’est pas donné à tout le monde. De tout cœur avec vous dans cette douloureuse épreuve », a dit le PDG du groupe de presse.
Par ailleurs, Mamoudou Ibra Kane a abordé la question des tensions sociales notées ces derniers temps dans notre pays. « Monseigneur, vous êtes un régulateur social. Votre voix ne fait pas que compter, mais elle pèse. Elle pèse lourdement dans les cœurs et dans les esprits. À chaque fois que vous avez pris la parole, l’ensemble des sénégalais vous ont écouté avec beaucoup d’attention et beaucoup d’intérêt », a-t-il dit.
Très honoré de cette visite, Monseigneur Ndiaye a salué le travail du groupe, notamment son rôle pour le dialogue interreligieux avant de formuler des prières pour notre pays. « Merci pour tout ce que vous faites en termes de communication. Comment faire pour que notre société n’explose pas sous l’effet de violence tapis qui sont là et qui sont multiples. Ce qui s’est passé à l’assemblée nationale était vraiment lamentable. On ne peut pas dire autrement. Merci aussi pour ce que vous faites en termes de sensibilisation sur la pluralité religieuse », a dit le religieux.
Abordant l’actualité, notamment les tensions sociales et l’utilisation des réseaux sociaux, le chef de l’Église sénégalaise a lancé un message pour un retour à l’orthodoxie. Monseigneur a révélé également que l’église de Dakar a invité au Sénégal le Pape François qui entame une tournée africaine à compter de demain. Une invitation dont il se dit sûr qui sera acceptée, estime-t-il, grâce à l’exemplarité du Sénégal dans le dialogue interreligieux. Mamoudou Ibra Kane, pour finir, a dit toute l’importance que son entreprise de presse accorde au dialogue islamo-chrétien à travers ses différents supports. Il a réitéré devant le chef de l’église sa disponibilité à couvrir les activités de sa communauté.
CMS, Amadou BARRY et Abdoulaye SYLLA (Photo)
30 janvier 2023