La revanche ou combat de clarification a eu lieu, ce dimanche, à l’Arène Nationale. Malheureusement, le choc des géants de la lutte Tapha Tine et Bombardier s’est encore terminé par une décision arbitrale. Et c’est le géant du Baol qui en sort vainqueur.
Après quelques minutes de combat, les deux lutteurs ont amorcé un corps à corps. C’est ainsi que Tapha Tine a poussé son adversaire. Une action qui a causé la blessure de Bombardier qui s’est plaint du bras. Après observation des médecins, les arbitres ont décidé d’arrêter le combat avant de déclarer Tapha Tine vainqueur.
11 ans après leur premier combat qui avait tourné à l’avantage du géant du Baol par décision arbitrale, Tapha Tine et Bombardier se sont encore croisés, ce dimanche 12 février 2023, à l’arène nationale. Connus pour leur physique impressionnant, leurs expériences et leurs qualités techniques, les deux lutteurs ont offert aux amateurs de lutte un combat sans saveur. Pourtant, les supporters de Tapha Tine s’étaient déplacés massivement au stade. Ils dansaient et chantaient à gorge déployée. Mais lorsque l’arbitre a sifflé le coup d’envoi, ils se sont tous tus. Certains égrenaient leur chapelet au moment où les autres donnaient des consignes à leur lutteur qui, certainement, ne pouvait pas les entendre. De l’autre, les supporters de Bombardier peu nombreux se faisaient entendre à peine. Pendant ce temps, les deux protagonistes s’affrontaient dans l’enceinte de l’arène.
Lors de leur face à face, Serigne Dia Bombardier de Mbour disait rêver d’une revanche. « J’ai pris ce combat pour le gagner. Et je vous promets que je vais le terrasser en cinq minutes », avait-il déclaré. « Je remercie le grand frère Bombardier d’avoir eu le courage de croiser le fer avec moi. Mais je vais le battre et gagner ce combat. En 2012, c’était takh ci rip, cette fois ce sera une stratégie plus pointue », avait rétorqué son adversaire par ailleurs Champion du Baol. Malheureusement, le combat s’est terminé après le premier accrochage. Bombardier s’est blessé à la main obligeant l’arbitre à donner la victoire à Tapha Tine.
Auparavant, le promoteur Alioune Gueye avec Lune Productions en collaboration avec la structure Eric Favre, a innové avec le trophée « Éric Favre Sport Games » à la place des drapeaux remis lors des combats de lutte. Une projection vidéo de la conception du trophée a été diffusée au stade. On a noté également des feux d’artifice avant le démarrage du combat. Tout a été programmé, un beau spectacle. Au finish, les supporters étaient déçus de voir le combat se terminer encore par une décision arbitrale.
Par ailleurs, le lutteur Tapha Tine, après sa victoire sur Bombardier, a enchaîné les saisons blanches. C’est pourquoi ce combat est décisif pour le géant du Baol parce que le permettant de revenir sur la scène.
De son côté, Bombardier s’est distingué à l’international dans le MMA. Malgré son âge avancé, il continue toujours de prouver que, selon lui, l’âge ne compte pas et il avait envie de le prouver ce soir.
Le palmarès de Bombardier avant le combat
28 combats
19 victoires
Balla Gaye 2 (deux fois), Modou Lô, Balla Bèye 2, Thieck, Tyson (2 fois), Mbaye Samb, Mame Ndiambane, Ibou Ndaffa, Zale Lô, Mor Nguer, Tapha Guèye, Boy Kaïré, Pape Cissé, Alioune Sèye, El Hadji Nguer, Manga II, Thiaw Thiengo
9 défaites
Eumeu Sène (2 fois), Tapha Tine, Yékini (3 fois), Gris Bordeaux, Balla Bèye, Tyson Junior
Le palmarès de Tapha Tine avant le combat
19 combats
14 Victoires
Boy Niang, Yékini Junior (2 fois), Zoss, Gouye Gui, Bombardier, Elton, Check, Abdou Diouf Boy Sèye, El Hadji Diouf, Talla Gaïndé, Sa Cadior 2, Malaw Séras
5 Défaites
Ama Baldé, Balla Gaye 2, Bazooka, Lac de Guiers 2, Issa Pouye
Cheikh Moussa SARR et Abdoulaye SYLLA (Photo)
12 février 2023