image

LA RÉPONSE DU DIRECTEUR DE LA PRÉVENTION

image

La réapparition des cas de Covid-19 en Chine fait réagir plusieurs pays qui ont pris des mesures de contrôle sur les voyageurs au départ de ce pays. Le Sénégal n’a pas pris de nouvelles mesures, selon le directeur de la Prévention au ministère de la Santé.

La pandémie à Covid-19 prend des proportions inquiétantes, une situation marquée par la flambée des cas notés en fin décembre 2022 en Chine, foyer de la maladie. Et plusieurs pays annoncent des mesures aux frontières. Mais pour le Sénégal, cette question n’est pas encore à l’ordre du jour. Interpellé par Bés bi, dimanche, le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas), Mamadou Ndiaye, informe : « Le Sénégal n’a pas changé et ce sont toujours les mêmes mesures depuis que la pandémie est là qui restent en application, c’est-à-dire la surveillance pour la détection des cas dans les structures sanitaires aux frontières et la surveillance des variants à travers les laboratoires. »

Les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, l’Inde, la Malaisie et Taïwan ont, en réponse à cette situation épidémiologique, pris des mesures de contrôle sur les voyageurs au départ de la Chine. En Afrique, Rabat s’est inscrit sur cette ligne. « Les autorités marocaines ont décidé d’interdire l’accès au territoire du royaume du Maroc à tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de la République populaire de Chine », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié le samedi 31 décembre. L’interdiction entrera en vigueur « à partir du 3 janvier et jusqu’à nouvel ordre ». Elle a pour but d’« éviter une nouvelle vague de contaminations » au Covid-19 dans le pays.

Pour rappel, le 16 novembre 2021, le ministre de la Santé d’alors, Abdoulaye Diouf Sarr, avait pris une note d’information dans laquelle « le Sénégal exigeait de tous les voyageurs entrant dans le territoire, la présentation des tests Pcr négatifs de moins de cinq jours ». Mais quelques semaines après, cette mesure a été levée. Le Sénégal a enregistré selon le Msas 88 900 cas déclarés positifs dont 86 919 guéris, 1968 décès et 12 sous traitement. Concernant les personnes vaccinées, elles sont au nombre de 2 074 162.

Suzanne SY

2 janvier 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article