image

LE PUMA TRACE L’AXE DU RETOUR DES POPULATIONS

image

Après Bissine et Mahmouda Chérif, c’est au tour de Santhiaba Manjack de bénéficier des actions du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) à travers son volet action humanitaire et secours. Ces populations déplacées ont reçu du matériel d’une valeur de 40 millions de FCFA pour assurer les conditions de leur retour.

Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) est au chevet des populations déplacées de Santhiaba Manjack, dans le département d’Oussouye, à la frontière avec la Guinée-Bissau. L’adjoint au gouverneur de Ziguinchor en charge du développement, Sidi Guissé Diongue, a présidé la cérémonie de remise officielle du matériel composé de tôle, de ciment, de fer et latte, estimé à 40 millions de FCFA. « C’est l’occasion pour nous de saluer les multiples réalisations du Puma dans la région de Ziguinchor. Ce matériel va contribuer efficacement à améliorer les conditions de vie des populations déplacées. Ce moment est aussi pour nous une opportunité pour inviter les populations à utiliser effectivement ce matériel, mais également à bien l’entretenir », a-t-il dit.

Le responsable du département de la sécurité frontalière du Puma, Amadou Sy, a précisé que ce don va permettre à ces familles de « disposer de toit mais également de s’installer durablement dans leur localité ». Il ajoute qu’il y aura la construction d’autres services sociaux de base. « Nous allons rester ici, à Santhiaba Manjack, pour la construction du poste de santé, du forage, mais également d’une piste pour faciliter la mobilité de ces populations. Nous allons continuer à travailler avec le Comité régional de suivi pour qu’ensemble toutes les populations qui souhaitent retourner puissent le faire dans d’excellentes conditions avec l’accompagnement des services de l’Etat », a assuré M. Sy. Un acte hautement salué par les populations de cette localité. « Nous sommes très heureux de recevoir cet important don du Puma qui, à mon avis, devrait entrer dans l’accompagnement des populations de Santhiaba Manjack. Depuis 30 ans, ce vœu est entré dans l’esprit des fils et filles de Santhiaba Manjack. Aujourd’hui, c’est un grand jour pour les populations qui peuvent espérer enfin ce retour tant désiré », se réjouit Mark Noël Diatta, leur porte-parole.

Assane BA

9 mars 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article