LES LIONNES VISENT UN DOUZIÈME SACRE CONTINENTAL

news-details
Afrobasket féminin

La 25e édition de l’AfroBasket féminin, du 18 au 26 Septembre 2021, s’ouvre ce samedi, à Yaoundé au Cameroun. C’est la terre du dernier sacre des Lionnes en 2015. Elles n’ont plus gagné depuis lors. La bande à Astou Traoré a perdu sa précédente expédition, en 2019 dans son antre du Dakar Arena, au profit des redoutables ’’D’Tigeress’’ qui dictent leurs lois depuis 2017. C’est donc des Lionnes revanchardes qui repartent à la chasse au titre entre les mains des Nigérianes. Ces dernières abordent, d’ailleurs, l’événement dans la peau du double tenante du titre. Mais, chez les dames, c’est le Sénégal, nation la plus titrée, qui présente le plus beau palmarès, devant le Nigéria, au niveau continental.

Six joueuses présentes à Dakar en 2019 sont de retour cette année à Yaoundé : Mame Marie Faye, Oumoul Khairy Sarr, Yacine Diop, Bintou Diame, Maïmouna Diarra et Lena Niang.

A l’absence de la prolifique Astou Traoré, c’est Mame Marie SY qui arbore le brassard de capitaine. La Lionne, qui a fini d’aiguiser ses griffes, indique qu’elle et ses coéquipières sont prêtes à bondir sur leurs proies. "On sait ce qui nous attend à l’AfroBasket. Nous sommes prêtes mentalement et physiquement. Les deux matchs amicaux nous permettront de bien affronter la Guinée", avait déjà lancé l’expérimentée Oumoul Khaïry Sarr, à la fin de la préparation des Lionnes. Les adversaires sont averties : les Lionnes ont faim !

Les Lionnes, sevrées depuis 2015, ont faim de titre

Pour cette campagne, Moustapha Gaye a repris les commandes de la sélection sénégalaise, remplaçant son compatriote Cheikh Sarr, qui avait conduit les Lionnes jusqu’en finale de l’AfroBasket 2019, à Dakar. Toutefois, il y a six ans, c’est le même Gaye qui avait propulsé le Sénégal vers le titre face au Cameroun, également à Yaoundé. Sous ses ordres, Les Lionnes ont glané deux titres continentaux, en 2009 et en 2015.

Cache-t-il son jeu en vue de réaliser le hold up parfait ? Dans tous les cas, Gaye insiste sur la construction d’une équipe. "Nous n’avons pas pour ambition d’aller prendre la Coupe d’Afrique. Nous voulons, cette année, bâtir quelque chose qui pourrait, dans le moyen terme, détrôner le Nigéria. Nous avons des jeunes talentueuses qui ont juste besoin d’être mises en confiance. Et la confiance, c’est leur donner leur chance, les amener en compétition et mettre le moins de pression possible autour d’elles", a-t-il décliné, à l’occasion de la publication de la liste des douze joueuses retenues pour la compétition.

Dans le cadre de cet objectif que le coach s’est fixé, l’équipe nationale féminine de Basket-ball du Sénégal a fini de faire sa mue. L’actuel coach, Moustapha Gaye, mise sur la jeunesse. En effet, sur les douze sélectionnées, les six sont des novices, autour de joueuses expérimentées dont Mame Marie Sy, Bintou Diémé, Oumou Khairy Sarr. La dernière, Maïmouna Diarra, a été rappelée aux dépens de la jeune ailière Anne Françoise Diouf, dans les derniers réglages.

Sénégal / Guinée, en levée de rideau

Le calendrier de l’Afrobasket féminin Cameroun 2021 a été dévoilé par la FIBA. Les Lionnes du Sénégal joueront le match d’ouverture contre la Guinée, ce 18 septembre, à 10 heures, au Palais des Sports de Yaoundé. La dernière rencontre entre le Sénégal et la Guinée remonte à l’Afrobasket 2015, en terre camerounaise, les Lionnes du Sénégal avaient corrigé les Guinéennes 102-44.

La première édition de FIBA Women AfroBasket a eu lieu en 1966 en Guinée où l’Egypte, l’équipe qui complète la poule du Sénégal, a été sacrée après une victoire en finale face au pays hôte. Mais aujourd’hui, les Pharaonnes ne font plus peur.

Les quatre groupes sont ainsi composés :

Groupe A : Cameroun, Cap-Vert, Kenya

Groupe B : Nigeria, Angola, Mozambique

Groupe C : Sénégal, Égypte, Guinée

Groupe D : Mali, Côte d’Ivoire, Tunisie

Les joutes opposent les douze meilleures équipes du continent.

Les vainqueurs des groupes se qualifieront directement pour les quarts de finale, tandis que les huit équipes restantes disputeront un tour qualificatif pour les quarts de finale, le mercredi 22 septembre.

Le match pour la 3e place et la finale sont programmés au dimanche 26 septembre. Rendez-vous est pris.

Vous pouvez réagir à cet article