L’équipe nationale A du Sénégal, championne d’Afrique en titre, boucle la phase aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Côte d’Ivoire 2024 en restant invaincue. Après le Bénin (3-0) et le Rwanda (1-0), le Mozambique dans la sauce. Les Lions, 9 points, gardent la première place du groupe L, après avoir infligé une lourde défaite, 5-1, aux Mambas.
L’attraction du match aller, joué ce vendredi 24 mars au stade Pr Abdoulaye Wade de Diamniadio, était le retour de Sadio Mané, absent pour blessure depuis novembre dernier et qui a raté le Mondial Qatar 2022. L’attaquant du Bayern a fêté les retrouvailles avec les supporters sénégalais, en inscrivant son 5e but en trois matchs. C’était à la 16e minute de jeu. Avant, Youssouf Sabaly, profitant d’un caviar offert par Illiman Ndiaye, a ouvert la marque dès la 9e minute. De buteur, le latéral droit deviendra passeur décisif, au profit de Sadio Mané. 2-0 pour le Sénégal.
Ce sera au tour de Illiman Ndiaye, 32e, puis Boulaye Dia, 39e, de rugir, participant au festival offensif. 4-0, c’est le score à la mi-temps.
De retour des vestiaires, Gildo Valanculos parviendra à réduire le score pour l’adversaire. 4-1, à la 48e minute. Entré à la place de Boulaye Dia, Habib Diallo dira la messe à la 88e minute. Score final : 5-1.
Avec trois points supplémentaires, Aliou Cissé et ses joueurs repoussent leurs poursuivants directs, qui restent bloqués à 4 points, et se rapprochent de la qualification aux prochaines joutes continentales.
La phase retour se jouera le 28 mars à Maputo.
Dié BA
24 mars 2023