image

LES RECOMMANDATIONS DU KHALIFE DE NDIASSANE

image

La 138ème édition du Gamou annuel de Ndiassane sera célébrée ce lundi 25 octobre 2021. L’édition de cette année est orientée sur le thème : « Le sens de la responsabilité : une solution pour la paix et la stabilité sociale ». Dans un communiqué parvenu à Emedia, la cellule de communication renseigne qu’à l’occasion de cette édition, le Khalife général des Khadre invite les fidèles à participer aux récitals du saint coran organisés dans différents lieux de culte, à faire des Zikrs, notamment le « Istighfar » et à prier sur le Prophète Mouhamed SAW. Il faut dire qu’un symposium de grande envergure sera organisé par le Comité scientifique, en collaboration avec la Cellule de communication, demain samedi 23 octobre 2021. Cette activité verra la participation d’éminents professeurs issus des différents foyers religieux. Le thème qui y sera développé est : « le vie et l´œuvre de Cheikh Bou Mouhamed KOUNTA ».

Par ailleurs, le Khalife indique que pour mettre en place une société modèle, une société paisible, il invite tout un chacun à se référer au Prophète, en le prenant comme modèle. Il rappelle que le Saut des Prophètes a toujours été la seule référence de nos Saints hommes, dont le fondateur de Ndiassane, Cheikh Bou Mouhamed KOUNTA, qui avait un sens élevé de la responsabilité.

« Oumar Boun Khatab nous a rapporté : « J’ai entendu le Messager de Dieu (BSL) dire : ‘‘Vous êtes tous comme des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde. Le chef est comme un berger et il est responsable de ses administrés. L’homme est comme un berger dans sa famille et il est responsable de l’objet de sa garde. La femme est comme une bergère dans la maison de son mari et elle est responsable de l’objet de sa garde. L’esclave est comme un berger concernant les biens de son maître et il est responsable de l’objet de sa garde. Vous êtes tous comme des bergers et vous êtes responsables de l’objet de vos gardes », indique le document.

Par ailleurs, la présente édition se tiendra dans un contexte marqué par une crise sanitaire, marquée par la pandémie de la COVID-19. Ainsi, au regard de ce qui précède, le Khalife général des Khadre, Cheikh El Bécaye KOUNTA, invite les milliers de fidèles musulmans pèlerins au respect strict des mesures barrières, afin de garder la tendance baissière de la Covid-19.

Cheikh Moussa SARR

22 octobre 2021