LIONEL MESSIX... AU SIXIÈME CIEL

news-details
BALLON D’OR FRANCE FOOTBALL

Lionel Messi est devenu ce lundi le premier footballeur à remporter six Ballon d’Or France Football. L’Argentin du Barça devance Virgil van Dijk (Liverpool) et Cristiano Ronaldo (Juventus Turin) au classement 2019.

Lionel Messi est devenu à 32 ans le premier footballeur à remporter six fois le Ballon d’Or France Football ce lundi 2 décembre. C’est un de plus que Cristiano Ronaldo, avec qui il a trusté la plus prestigieuse récompense individuelle du football pendant dix années consécutives jusqu’à la victoire du Croate Luka Modric en 2018. Le Portugais de la Juventus Turin est troisième tandis que Virgil van Dijk (Liverpool) décroche la seconde place. Messi, absent du podium pour la première fois depuis 2006 l’année dernière (il avait terminé à la cinquième place), a déjà remporté le trophée en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015. Un record obtenu au détriment de son rival éternel, Cristiano Ronaldo, bloqué à 5 unités depuis 2017.

Au pied du podium, comme annoncé en exclusivité par Emedia.sn avant que le classement ne soit dévoilé, on retrouve le sénégalais Sadio Mané. Auteur d’une saison grandiose qui l’aura vu soulever la prestigieuse Ligue des Champions et finir finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, l’international sénégalais de Liverpool, par ailleurs co-meilleur buteur de la Premier League dont il a été vice-champion aura tout fait sportivement pour mériter une présence sur le podium, voire mieux. Mais cela n’aura pas suffi à le placer plus haut qu’au quatrième rang. De quoi soulever des vagues de contestations de la part de certains observateurs, notamment africains, à l’instar de Habib Bèye, sur le plateau de Canal.

Il y a trois Africains dans le top 10 de cette édition. En plus de Mané, l’Égyptien Mohamed Salah(5e) et l’Algérien Riyad Mahrez (10e) figurent parmi les 10 meilleurs joueurs du monde pour l’année 2019, tandis que le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang (20e) et le Sénégalais Kalidou Koulibaly devront se contenter d’une présence dans les 30 nominés.

Vous pouvez réagir à cet article