LIONEL ZINSO : "L’ÉCONOMIE SÉNÉGALAISE VA CHANGER..."

news-details
FORUM DU DROIT ET DE L’ÉCONOMIE

L’ex premier ministre béninois Lionel Zinsou se prononçait à l’occasion du deuxième forum du droit et de l’économie en Afrique qui se déroule à aujourd’hui à Dakar. L’économiste et banquier d’affaires a exprimé ainsi sa pensée quant à la découverte d’hydrocarbures dans le pays. Cependant, L. Zinsou pense qu’il faut les affaires économiques de l’Afrique soit davantage confiées aux juristes du continent. Dans la mesure où c’est ces derniers qui plus à même de maîtriser les réalités du terrain.

C’est justement la raison pour laquelle Bredin Prat, un cabinet d’avocats français a organisé ce forum. « on a besoin d’un cabinet d’avocats à la hauteur des attentes des opérateurs économiques », a dit Yann Aguila avocat associé. Pour lui le fait que beaucoup de cabinet africain maîtrisent plus le droit de la famille que celui des financements par exemple, est un manque à gagner pour le continent. Par conséquent il faut donc « accompagner les cabinets en place pour qu’ils grandissent ». Les cabinets d’avocats nationaux sont donc invités à s’approprier les nouveaux marchés tels les BTP et les hydrocarbures. Toutefois ils devraient se mettre à jour et se mettre à l’heure du legaltech.

Technologie, droit et économie

Venus d’Europe et de la sous-région, les économistes et juristes qui ont pris part à ce panel ce sont mis d’accord sur la nécessité de recourir aux Tic. « Il existe des applications qui réduisent le temps de travail. Elles nous permettent de travailler différemment ; et c’est plus économique », a souligné Salimatou Diallo, fondatrice d’un cabinet d’avocats guinéens. Toutefois il faut un investissement supplémentaire pour travailler avec ces nouveaux outils. « Ça nous permet de gagner du temps mais il faut y mettre le prix parce qu’en l’accès à un réseau de qualité reste compliqué en Afrique »,a-t-elle déploré.
Le forum sera organisé régulièrement selon les organisateurs afin de permettre de relever le niveau de cabinet de juristes en Afrique.

M. Lionel Zinso, ancien Premier ministre du Bénin

Vous pouvez réagir à cet article