LIVE IG, LE RENDEZ-VOUS DES CONFINÉS - ALPHIZI, BILL MAHMUUD, MOMOAET... SE RACONTENT

news-details
CORONAVIRUS

Plus connu grâce aux nombreuses photos d’aventures et de voyages partagées par ses membres, l’application Instagram est devenu le lieu de rencontres virtuelles de plus d’un milliard d’utilisateurs, ce qui le classe au sixième rang des réseaux sociaux, selon Alexa.

Crée par Michel "Mike" Krieger et Kevin Systrom en 2010 , Instagram est devenu indispensable chez une frange de la population, durement affectée par le contexte actuel : 31% des utilisateurs sont âgés entre 18 et 24 ans et 32% de ceux âgés de 25 à 34 ans l’utilisent.

La crise sanitaire mondiale a clairement modifié les habitudes, jusque dans l’utilisation des médias sociaux, très prompts à se réadapter. Instagram est ainsi l’un des réseaux à avoir le mieux réussi ce virage et sa réussite est grandement apparentée au lancement de son concept "Live IG".

Au Sénégal, le 24 mars 2020, le Chef de l’Etat, Macky Sall, a décrété le couvre-feu parmi les mesures de restriction pour circonscrire la propagation de la maladie à Covid 19. Ainsi, les Sénégalais se trouvent également, tous les soirs de 20h à 6h, dans le lot des nombreuses personnes confinées dans le monde et plusieurs comptes sont devenus le lieu de rendez-vous de leurs compatriotes pour parler de sport, de musique, d’art, de religion, de santé... Bref, de tout et de rien à la fois. Ils sont entrepreneurs, influenceurs, humoristes, musiciens, sportifs professionnels, journalistes, animateurs ou simples anonymes à trouver leur place au soleil une fois le couvre-feu lancé. Nous avons donné la parole à trois d’entre eux, pour en savoir plus sur les choix des thèmes, l’évolution des interactions, etc.

Instagram est devenu en un temps record le relais de communication sachant que la pandémie du Coronavirus a installé un stress général et avec le couvre-feu les libertés sont réduites, permettant de passer le temps avec sa communauté, échanger des messages, liker et commenter des vidéos.

Ainsi le live Instagram, qui permet à deux personnes de passer un appel vidéo tout en lisant les contributions et autres questions des suiveurs, est le moyen de se retrouver avec son artiste dans une bonne ambiance et une interaction. Alors, pour avoir une forte audience, les idées ne manquent pas pour les retenir certains mêmes vont même jusqu’à faire des jeux, des quiz, des devinettes pour leur faire gagner des cadeaux.

Les comptes à suivre sont nombreux, en fonction des centres d’intérêts :

Humour : Dudu fait des vidéos, Abba No Stress, Jaaw Ketchup...

Musique : Wally Ballago Seck, Pape Sidy Fall, DJ Padros Mbaye

Football : FootSenegal.com, Bill Mahmuud, Cheikhou Kouyaté, Mbaye Diagne...

Détente, astuces, cuisine, beauté, culture générale... : Alphizi, MomoAET, Les astuces de Maya, Mounass de Fairys Fingers, Sophie Guèye...

Vous pouvez réagir à cet article