Le Forum social porte plainte devant l’OFNAC

news-details
Contrat d’affermage à SUEZ

La guerre de l’eau est loin de sa dernière bataille. Dans son plan de lutte, le Forum social du Sénégal annonce une synergie de forces contre l’attribution du contrat d’affermage à SUEZ pour la distribution de l’eau en milieu urbain et périurbain, que Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur dudit Forum, et ses camarades qualifient de « forfaiture ». Ils n’excluent pas de saisir l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).
« SUEZ est liée à beaucoup de scandales dans la distribution de l’eau et de l’électricité dans le monde, assène Mamadou Mignane Diouf, interrogé par Les Echos. Nous savons que Suez a été chassée en Amérique Latine. Nous connaissons les scandales que SUEZ a laissés en Espagne, à Barcelone, à Bordeaux (France) et d’autres villes des Iles de France. »
Pour porter le combat, le Forum social sénégalais entend « travailler avec toutes les centrales syndicales et le tissu citoyen, pour dénoncer ce qui vient de se passer et qui est un complot contre le Sénégal, dans la gestion de sa ressource eau. »
Dans ce sillage, Mamadou Mignane Diouf annonce « une plainte » auprès de l’OFNAC. L’Autorité de Régulation des Marchés Publics du Sénégal (ARMP) sera également saisie d’une lettre, dit-il, martelant que des procédures sont même envisagées au niveau international.
En perspective de la fin du contrat de leur entreprise en fin décembre prochain et l’arrivée d’une nouvelle société de droit sénégalais suite à l’attribution du contrat d’affermage à SUEZ, les travailleurs de la SDE réclament une représentation dans le Conseil d’administration de ladite société et une part des actions à hauteur de 15%. Les syndicalistes agitent un préavis de grève avec des risques de perturbations du réseau de distribution si l’Etat ne satisfait pas leurs revendications.

Vous pouvez partager cet article