INTERNATIONAL - Le séparatiste Nnamdi Kanu se trouve en Israël

news-details
NIGERIA

L’unité du Nigeria semble menacée. Les Biafrais sont loin de renoncer à la scission. L’un des leaders du mouvement en faveur de l’indépendance, Nnamdi Kanu, indique être en Israël.

Le principal séparatiste du Biafra, Nnamdi Kanu, a indiqué, se trouver en Israël. Il en a fait l’annonce sur la radio Biafra, une station pirate du mouvement en faveur d’un Etat indépendant de la localité.

Une vidéo du dirigeant du peuple du Biafra a également été diffusée en ligne. On l’y voit drapé d’un châle de prière posant à côté du mur occidental de Jérusalem. Selon le site de la BBC visité par Emedia.sn, les autorités nigérianes l’auraient arrêté après un raid en 2017. Son épouse, Uchechi Kanu, a déclaré à la radio anglaise en février qu’elle croyait que le Gouvernement savait où son mari était détenu après que des soldats ont fait une descente chez lui.

Le chef de file du mouvement indépendantiste, Nnamdi Kanu, est poursuivi pour trahison et atteinte à la sécurité de l’Etat. Il est actuellement en liberté provisoire sous caution, en attendant le début de son procès à Abuja, qui devrait avoir lieu le mois prochain.

En 2015, M. Kanu a été accusé de « conspiration criminelle, d’intimidation et d’appartenance à une organisation illégale » - des accusations qui pourraient constituer un délit de trahison. Il a été libéré sous caution l’année dernière après avoir passé plus de 18 mois dans une prison nigériane, sans procès.

Vous pouvez réagir à cet article