image

MAME MATY MBENGUE ENTRE DANS LA LÉGENDE

image

Mame Maty Mbengue dans le Hall of Fame. « L’ancienne internationale sénégalaise de Basket-Ball, Mame Maty Mbengue, a été sélectionnée dans la classe 2022 du Hall All Fame de la FIBA, dédié aux acteurs qui, par leurs parcours exceptionnels, ont contribué au développement du Basket-Ball dans le monde. Après Abdoulaye Seye Moreau, Mathieu Faye, Mame Maty Mbengue entre ainsi dans la légende de l’histoire du Basket-Ball mondial », informe la Fédération sénégalaise de Basket-ball (FSBB), dans un communiqué. Lequel, reçu à Emedia, précise que la cérémonie d’intronisation aura lieu le mercredi 30 novembre prochain, au siège de la FIBA, en Suisse.

Quintuple médaillée d’or de l’AfroBasket
Cinq fois médaillée d’or à l’Afrobasket (1984, 1990, 1993, 1997, 2001), deux fois médaillée d’or aux Jeux Africains (1995, 1999), 4 fois MVP de l’Afrobasket, médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie en 1997, Mame Maty Mbengue devient, ainsi, la première femme africaine à entrer dans le Hall of Fame, ajoute le document.

« Vos remarquables réalisations personnelles en tant que joueuse de l’équipe nationale du Sénégal, en tant que quintuple médaillée d’or de l’AfroBasket et médaillée d’argent de l’AfroBasket, ainsi que vos nombreuses réalisations dans le Basket-ball professionnel, ont grandement contribué à la croissance de notre sport dans votre pays et dans le monde entier », a déclaré, dans la lettre officielle adressée à Mame Maty Mbengue, le Secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis.

Le président de la FSBB, Me Babacar Ndiaye, exprimant sa satisfaction, dira que « cette nomination est une consécration pour le Basket-ball féminin sénégalais et africain ». Avant d’annoncer qu’un hommage mérité lui sera rendu, le dimanche 2 octobre 2022, au stadium Marius Ndiaye, à l’occasion de la finale de la Coupe nationale Dames.

Dié BA

1er octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article