MIMI TOURÉ DÉPOSE LA CANDIDATURE DE MACKY SALL

news-details
CONSEIL CONSTITUTIONNEL

La coalition présidentielle Benno Bokk Yakkar (BBY) ne perd pas de temps. Aussitôt après l’investiture de leur candidat, en grande pompe, elle a déposé au Conseil constitutionnel la déclaration de candidature de Macky Sall, le président de la République sortant. Aminata Touré, ex Premier ministre, a été désigné par la coalition, pour le dépôt devant le Conseil Constitutionnel. Cette dernière a d’ailleurs reçu le récépissé de dépôt de notification délivré par le greffier en chef du Conseil constitutionnel.

En effet, les candidatures sont déposées au greffe du Conseil constitutionnel, trente jours au moins et soixante jours au plus avant le premier tour du scrutin.

Selon l’article L.118, « la déclaration de candidature est déposée au greffe du Conseil constitutionnel, dans les délais fixés par l’article 29 de la constitution, par le mandataire du parti politique ou de la coalition qui a donné son investiture, ou celui du candidat indépendant ». Mieux, ledit article ajoute que : « Les coalitions de partis politiques doivent choisir un nom différent de celui des partis politiques légalement constitués.

Toutefois, une coalition peut prendre le titre d’un des partis qui la composent. Le nom et éventuellement le titre de la coalition ainsi que la liste des partis qui la composent doivent être notifiés au greffier en chef du Conseil constitutionnel par le mandataire au plus tard la veille du dépôt de la déclaration de candidature.

Vous pouvez réagir à cet article