image

POURQUOI L’UE TEND LA MAIN AU SÉNÉGAL

image

Pour trouver une issue heureuse à la guerre en Ukraine, l’Union européenne compte sur le Sénégal. D’ailleurs, la position affichée par le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, dans cette crise, est appréciée positivement par les Européens. « L’Union européenne salue la position sénégalaise en faveur de la paix, du respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et du droit international.

Nous avons besoin de vous », a déclaré, ce jeudi, son ambassadrice, Irène Mingasson. Pour elle, cette crise ukrainienne nécessite un front commun pour la résoudre. Et pour y arriver, le Sénégal qui dégage un certain leadership au niveau du continent avec sa présidence de l’Union africaine pourrait bien jouer un rôle majeur à la recherche de la paix. « Pour cela, nous nous tournons vers tous nos partenaires pour agir ensemble en soutien au droit international », a déclaré l’ambassadrice de l’UE devant la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalaise de l’Extérieur.

Pour Aïssata Tall Sall, « si l’Union européenne se tourne vers le Sénégal, c’est parce que le pays est un partenaire majeur de l’Europe. Elle a insisté sur son rôle moteur et stabilisateur sur la scène régionale, continentale et internationale pour faire respecter le droit ».

Babacar FALL

12 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article