image

POURQUOI LE GOUVERNEMENT A LEVÉ LA TAXE D’EXPORTATION

image

Pour permettre aux producteurs de faire face à certaines dépenses liées aux transports, aux risques de pourrissement du produit et surtout au contexte assez difficile où des pays gardent encore des stocks d’arachides rendant difficile certaines exportations du produit, le Gouvernement a décidé d’enlever la taxe. ‘’ Le président de la République soucieux du pouvoir d’achat des producteurs a instruit le Gouvernement de lever la taxe sur les exportations de l’arachide pour rendre cette activité plus compétitive et permettre aux exportateurs d’acheter dans les meilleures conditions possibles’’, a indiqué le ministre de l’Agriculture,Moussa Baldé, lors de la conférence de presse du gouvernement.

Les recettes arachidières sont vitales pour l’économie sénégalaise, cela malgré les difficultés ponctuelles qui touchent le secteur. ‘’C’est normal qu’il y ait des remous, parce que le secteur est dynamique’’, tempère Moussa Baldé.

À en croire le ministre, l’année dernière, les producteurs d’arachide ont engrangé plus de 216 milliards de F CFA pour 718 tonnes. 158 milliards proviennent de l’exportation. Ce qui a permis au trésor public d’encaisser près de 9 milliards FCFA de taxe.

Depuis le lancement de la présente campagne, il y a 41 jours, 112 794 tonnes ont été collectées. Une nette avancée par rapport à l’année précédente, 2020, où 74 835 tonnes d’arachides ont été collectées.

Babacar FALL

7 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article