REPRISE DES COURS : LE TRANSPORT DES ENSEIGNANTS SUR LA TABLE DES DISCUSSIONS

news-details
ÉDUCATION

Une rencontre réunira ce vendredi, 22 mai, le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, à son collègue des Transports terrestres, Me Oumar Youm. Au menu des débats, le transport des enseignants qui avaient regagné leur localité d’origine depuis la suspension des cours en mars dernier. Il s’agira de « faire le dispatching et informer les enseignants du jour et de l’heure où ils doivent quitter leurs localités pour retourner vers leurs lieux d’enseignements. »

D’après les estimations de la tutelle, 19 900 enseignants sont concernés. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, est saisi pour la délivrance des autorisations de circuler.

S’agissant des préparatifs de la réouverture des classes prévue le 2 juin prochain, Mamadou Talla signale, dans des propos repris par L’As, que « des CRD (Comités régionaux de développement) ont été tenus dans toutes les régions pour s’occuper de la désinfection des établissements avant la reprise des cours. Nous sommes allés plus loin aussi en mettant en place des comités de veille dans les écoles qui vont s’occuper des questions sanitaires dans les écoles. »

DEUX MILLIONS DE MASQUES

En outre, avec le protocole médical, il est prévu, indique-t-il, la distribution gratuite de deux millions de masques pour les élèves et enseignants en raison de 3 masques lavables pour chacun. A cela s’ajoute, un dispositif de lavage des mains devant les établissements scolaires où il y aura également des thermo flash.

Précision de taille : La présence de personnes qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète, l’asthme et de maladies cardiovasculaires n’est pas obligatoire. Cette disposition concerne aussi bien l’élève que l’enseignant.

A en croire le ministre, il reste à distribuer le protocole dans toutes les écoles.

Vous pouvez réagir à cet article