L’ambassadeur du Mondial Qatar 2022, le Camerounais Samuel Eto’o est au Sénégal du 16 au 17 août, à la tête d’une délégation du Qatar Supreme Committee & Legacy. En plus du Sénégal, l’ancien international camerounais, aujourd’hui président de la FECAFOOT sera aussi dans son pays, le Cameroun et au Ghana, les mondialistes d’Afrique Subsaharienne. L’objectif numéro un de cette mission est de dialoguer avec les fédérations nationales de football, avec les supporters, mais aussi et surtout avec les médias.
C’est ainsi que son passage dans les locaux du Groupe Emedia, au Point E, à Dakar a été un moment fort de son séjour à Dakar. Accueilli par les principaux responsables du Groupe avec, à leur tête, le Directeur général Mamoudou Ibra Kane, Samuel Eto’o a montré toute sa fierté de voir de jeunes Africains, particulièrement des Sénégalais bâtir un groupe de presse qui est parvenu, à un temps record, à s’imposer dans le pays médiatique africain et même mondial.
Pour sûr, la star qui, sans aucun doute, constitue une fierté continentale, ne s’est pas trompé en choisissant de visiter le Groupe Emedia. Parce qu’à l’image de ce qui se passe dans le football avec des Africains qui toisent les plus grands sur la planète, un secteur aussi puissant, aussi influent que la presse doit jouer un rôle moteur dans le rayonnement de notre continent. Mieux, sur des combats aussi cruciaux comme le nombre de places à accorder à l’Afrique qui compte 54 fédérations, la presse sportive africaine doit accompagner de la manière la plus efficace des ambassadeurs comme Samuel Eto’o, Sadio Mané et aussi des structures comme la CAF pour imposer la voix de l’Afrique au sein de la FIFA : pour plus de places au Mondial, plus de respect pour les internationaux africains évoluant surtout en Europe, entre autres.
M. THIOBANE
Abdoulaye SYLLA (Photos)