Rapport 2018 : Le Sénégal dans le top 10 des démocraties africaines

news-details
THE ECONOMIST INTELLIGENCE

Le rapport 2018 de l’Economist intelligence unit (EUI) classe le Sénégal à la 9ème place africaine sur une cinquantaine de pays concernés par son étude 2018. Intitulé « Me too ? » (moi aussi), ce rapport porte sur la démocratie dans le monde.

Avec un score de 6,15 points sur 10, le Sénégal est classé à la 73ème place mondiale, sur 165 pays et à la 9ème du continent. Avec un score de 8,22, Maurice est le champion africain en démocratie. Classé 17ème mondial, ce petit pays insulaire est le seul pays africain à avoir « une pleine démocratie », selon l’EUI.

Toutefois, de manière générale, l’étude retient que « l’état de la démocratie en Afrique est resté médiocre au fil des ans, alors qu’une concentration de régimes autoritaires continuent de caractériser le continent ».
Le Tchad (1,61), la RCA (1,52), la RDC (1,49), la Syrie (1,43) et la Corée du Nord (1,08) occupent les cinq dernières places du classement.

Dans un autre registre, l’indice de démocratie 2018 relève que « la participation politique est en augmentation dans presque toutes les régions du monde. Bien que manifestement désillusionnée par les institutions politiques officielles, la population a transformé sa colère en action et est allée voter et protester. Le progrès le plus frappant a été la participation des femmes - au cours de la dernière décennie, l’indicateur s’est amélioré plus que tout autre indicateur de notre modèle. Cette amélioration s’explique par une détérioration de la confiance en la démocratie, qui se traduit par une détérioration de la plupart des catégories de l’Indice de cette année ».

Vous pouvez réagir à cet article