Tuberculose : 58 cas dépistés en un mois à Yeumbeul

news-details
Sante

58 cas de tuberculose ont été détectés, en l’espace d’un mois, dans le district sanitaire de Yeumbeul. Repris par la Tribune, le médecin-chef du district de Keur Massar, Dr Pape Samba Dièye sonne l’alerte : « En 2018, 700 cas de tuberculose ont été diagnostiqués dans le district de Keur Massar. Mais plus de 400 cas sont de Yeumbeul Nord et Sud. Pis encore, de février passé à aujourd’hui (mois de mars), 58 cas sont détectés dans le district de Yeumbeul. Si en ce mois nous dépistons ce nombre, en un an nous risquons d’avoir beaucoup d’autres cas. »

A l’en croire, la zone concentre tous les facteurs qui favorisent la propagation de la maladie : « C’est l’insalubrité, la promiscuité, le difficile accès aux structures de santé et l’absence de dépistage. » C’est pourquoi, explique-t-il, cette année, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le 24 mars, sera célébrée dans le tout nouveau centre de santé de Yeumbeul. D’ailleurs, la première machine genexpert sur les 22 que le gouvernement compte acquérir pour le dépistage rapide des cas y sera implantée.
Toutefois, Dr Madou Kane, qui fait le point, indique « qu’en 2018, 13 mille 663 personnes atteintes de la tuberculose-sensible et 97 de tuberculose pharmaco-résistantes, ont été sauvées. »

Vous pouvez réagir à cet article