image

UN ANCIEN DGSN PARMI LES DIGNITAIRES DE L’ORDRE NATIONAL DU LION

image

Saliou Diallo Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle à la retraite a été promu le 27 janvier 2023 Grand-Croix de l’Ordre national du Lion.
Une distinction largement méritée pour un fonctionnaire reconnu discret et dévoué au service de l’Etat.

Sorti major de sa promotion en 1976 le Cre Diallo a fait ses armes à la Direction de la sûreté de l’Etat (DSE) avant de rejoindre le Bureau de Sécurité de la Présidence de la République (Bspr).
Ancien diplomate à Paris et à Banjul, Saliou Diallo a été nommé Directeur de la Surveillance du Territoire ( DST)en mai 2005 puis Directeur général de la sûreté nationale en mai 2008.

Le Commissaire Diallo qui a quitté ses fonctions en janvier 2010, a par ailleurs, reçu les distinctions suivantes :
- la médaille d’honneur de la Police française (à titre exceptionnel)
- la médaille d’honneur de la Police espagnole
- la médaille d’honneur de la Police sénégalaise.

A ses proches qui lui suggèrent de publier ses " mémoires" le Commissaire Diallo répond : " Circulez ! Il n’y a rien à voir".
Discrétion et réserve sans doute. Un exemple à suivre pour cette nouvelle génération.

En tout état de cause cette distinction au-delà de la personne de l’impétrant, honore la Police sénégalaise que ce fonctionnaire a servi dignement et passionnément.
Il me revient alors à l’esprit ce mot du Préfet de police Célestin Hennion, ce célèbre préfet de police français :
« Et souvent on se soulage en injuriant la police. Ce n’est pas suffisant comme remède. On n’élève pas la mentalité des hommes par l’injure, on l’abaisse au contraire, et il est de l’intérêt bien entendu du corps social que la police soit élevée. Elle est la loi vivante, elle est juge avant les juges eux-mêmes et ses cadres devraient être composés d’hommes d’esprit cultivé de haute conscience et de grande bonté ».

30 janvier 2023

------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article