image

UN BILAN 2022 JUGÉ POSITIF

image

Le Bureau opérationnel de suivi (Bos) du Plan Sénégal émergent (Pse) a présenté son bilan 2022 lors d’une rencontre qui a réuni des acteurs de la société civile et des représentants du secteur privé et de l’aide au développement. Un bilan jugé « positif » au vu des résultats enregistrés dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’éducation, entre autres.

« Le Pse est une réussite parce que beaucoup de Sénégalais ont accès à l’énergie, se nourrissent mieux et ont accès à la santé, à l’éducation, etc. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait en 2022 ». C’est en ces termes que le Directeur général du Bureau opérationnel de suivi (Bos) du Plan Sénégal émergent (Pse) a exprimé sa satisfaction sur les « performances » réalisées. El Ousseyni Kane s’exprimait en marge d’une rencontre d’évaluation annuelle du Pse qui a réuni des acteurs de la société civile et des représentants du secteur privé et de l’aide au développement.

Ce fut l’occasion de mettre en lumière les principales réalisations du Pse dans le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche), l’extraction minière, le transport, l’éducation, l’énergie, la construction, etc. On note une hausse de 5% de la production de céréales (riz, mil, mais), l’importation de 1200 génisses restantes à haut potentiel laitier et la réalisation d’ouvrages destinés à l’aquaculture à Matam. L’objectif affiché étant de réduire la dépendance aux importations alimentaires, de stimuler les exportations agricoles et de générer des emplois locaux.

Concernant l’extraction minière, les experts du Bos ont mis l’accent sur l’élaboration d’une stratégie d’encadrement de promotion des mines artisanales qui a permis de porter la production d’or à près de 15 tonnes et le début de l’exploitation du site de zircon de Saint-Louis qui a permis l’extraction de 90 000 tonnes. Ces réalisations entrent dans le cadre du projet « Mines et fertilisants » qui a pour ambition de booster l’exploitation minière afin d’en faire une composante essentielle des exportations. Dans le domaine des transports, l’accent est mis sur l’inauguration de l’aéroport de Saint Louis, la livraison prochaine du Brt ainsi que la construction et la réhabilitation de près de 400 km de routes pour faciliter la mobilité urbaine et le désenclavement des territoires.

Adama Lam pour une « implication accrue » du secteur privé
Sur le plan de la santé, 4 hôpitaux régionaux ont été construits à Sédhiou, Kaffrine, Kedougou et Touba pour un total de 750 lits. Tout en se félicitant de ces « réalisations majeures », El Ousseyni Kane reconnait qu’« il reste des choses à faire pour que le pays soit émergent, notamment la mise en œuvre des réformes, une plus grande intégration du secteur privé national dans l’exécution des projets et programmes ». Il exhorte le secteur privé à faire des investissements plus ambitieux et à prendre davantage de risques.

Le secteur privé était représenté par Président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes). Adama Lam appelle à une « implication accrue » du secteur privé dans la mise en œuvre du Pse à travers un vaste projet d’industrialisation : « L’industrie est une donnée incontournable pour donner du travail à nos jeunes. Ce qui a été fait dans les projets et programmes du Pse est important. Mais les emplois de masse ne peuvent être obtenus que par l’industrialisation. »

Marlyatou DIALLO

22 mars 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article