VÉHICULE AUTONOME : AMAZON RACHÈTE ZOOX D’AÏCHA SARR

news-details
ECONOMIE

Le géant américain de la distribution en ligne, Amazon, a confirmé l’acquisition de la start-up américaine Zoox, spécialisée dans la conduite autonome. Selon un communiqué publié par le groupe de Seattle, l’acquisition a été officialisée le 26 juin 2020. Amazon vient confirmer ainsi sa volonté de réinventer la livraison.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais nos confrères du Financial Times estiment que le géant américain de la distribution en ligne a déboursé plus d’un milliard de dollars.

En 2018, Zoox avait été évaluée à plus de trois milliards de dollars, selon The Verge. Les termes de l’accord précisent que l’entreprise d’ingénierie restera séparée du groupe de Jeff Bezos, et continuera à être dirigée par Aicha Sarr Evans, l’actuel directeur général, et Jesse Levinson, co-fondateur et aussi directeur technologique.

Zoox, fondée en 2014, a pour ambition de produire des taxis routiers électriques entièrement autonomes. Les véhicules de Zoox seront en compétition, entre autres, avec Waymo, la filiale de Google spécialisée dans ce secteur. Selon The Information, Amazon pourrait aussi vouloir utiliser la technologie de Zoox pour des livraisons terrestres dans des véhicules entièrement automatisés et non polluants.

Dans le cadre de cet accord, Zoox continuera d’opérer comme une entité indépendante, sous la direction de ses actuels dirigeants, Aicha Sarr Evans, CEO ou directeur général, et Jesse Levinson, co-fondateur et CTO.

« Cette acquisition renforce l’impact de Zoox sur l’industrie de la conduite autonome », a déclaré Aicha Sarr Evans, PDG de Zoox. « Nous avons fait de grands progrès avec notre approche spécialement conçue pour une mobilité sûre et autonome, et notre équipe exceptionnellement talentueuse travaillant chaque jour pour réaliser cette vision. Nous avons maintenant une opportunité encore plus grande de réaliser un avenir entièrement autonome".

Aicha Sarr est d’origine sénégalaise.

Vous pouvez réagir à cet article