[VIDEO] - INSUFFISANCE RÉNALE : LE CALVAIRE DES HÉMODIALYSÉS

news-details
REPORTAGE DÉCORTI’CAS SANTÉ

Chaque minute, les reins filtrent environ 1 litre de sang, soit un cinquième de la quantité pompée par le coeur. On parle d’insuffisance rénale s’il y a une détérioration de la capacité de ces organes à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Un traitement nécessitant parfois la dialyse peut aider le patient, même si cette maladie est incurable. Notre reporter est allé à Touba, à la rencontre de Moustapha Guèye, un insuffisant rénale dialysé pendant 6 ans.

La maladie a beaucoup changé sa vie en ralentissant ses activités et en l’éloignant de sa famille demeurant à Louga. Depuis quelques années, il particpe à sa manière à la lutte contre l’insuffisance rénale en menant des campagnes de sensibilisation dans son quartier. L’objectif est de pousser son entourage à adopter une bonne hygiène alimentaire en évitant les bouillons et en faisant régulièrement du sport.

Dans cette lutte, les partenaires sociaux jouent un grand rôle, note-t-on dans l’entretien avec le président de l’Association sénégalaise des hémodialysés et des insuffisants rénaux de Touba. L’association est en train de construire un centre de dialyse qui pourra à terme accueillir 120 dialysés.

Vous pouvez réagir à cet article