VIDEO : MÉDIATION EN COURS POUR FAIRE INHUMER SIDY LAMINE À LÉONA

news-details
INHUMATION À YOFF

Grise mine à Léona Niassène. Des talibés veulent avoir près d’eux la dépouille de leur marabout Sidy Lamine Niasse. Une médiation est entamée pour l’inhumer à Kaolack plutôt qu’à Yoff.

Des bœufs sont déjà immolés, et des tentes dressées. Tout était fin prêt pour accueillir le corps du défunt au sein de la mosquée de Leona Niassène. Jusqu’à ce que la décision TOMBE. Sidy Lamine Niasse sera inhumé au cimetière musulman de Yoff (Dakar), cet après-midi, selon un communiqué de la famille du défunt.

Des fidèles debout de devant la grande mosquée sont abasourdis à l’annonce de la nouvelle. Désemparés, ils ne comprennent pas pourquoi la décision initiale n’a pas été maintenue. En effet, l’inhumation devait avoir lieu aujourd’hui, mercredi, ou au plus tard demain, jeudi, à Leona dans la grande mosquée. « On a même creusé une tombe près du mausolée de son père Mame Khalifa Niasse », révèle Mouhamadou Fallou Guèye, un disciple venu de Mbour pour assister aux obsèques.

Les yeux inondés de larmes, il explique que beaucoup d’entre eux ne peuvent pas tout le temps se rendre à Dakar pour prier pour lui. Un autre disciple, sous couvert de l’anonymat, se dit prêt à protester contre la décision de la famille. « Certains d’entre nous ont fait une marche jusque devant les locaux du groupe Walfadjri à Dakar », révèle-t-il en égrenant son chapelet.

Toutefois, des discussions sont en cours pour convaincre le fils aîné de Sidy Lamine dénommé Cheikh. Une délégation lui est envoyée à Dakar pour trouver un terrain d’entente. Selon une source proche de la famille, Sidy Lamine Niass avait demandé à ses proches d’être enterré à Dakar. Il est décédé hier, mardi, 4 décembre, après une attaque cardiaque.

Vous pouvez réagir à cet article