En assemblée générale, samedi, dans la région de Kaolack, des responsables et militants de l’Alliance des forces de progrès (Afp) se sont démarqués de leur leader Moustapha Niasse pour investir leur camarade de parti, l’ancien ministre Alioune Sarr. Dans une résolution intitulée « Déclaration de Keur Socé », ces progressistes disent, selon Bes Bi « Le Jour », se fonder sur « les frustrations et déceptions » qu’ils traversent au sein de la coalition au pouvoir mais aussi à la position de leur (...)
Accueil > Accueil Emedia
Accueil Emedia
-
DES RESPONSABLES SONNENT LA RÉVOLTE À KAOLACK, GUINGUINÉO ET NIORO
23 janvier, par Mandiaye Thiobane -
VA-T-ON VERS UN NOUVEAU BLOCAGE DU SECTEUR AU SÉNÉGAL ?
23 janvier, par Mandiaye ThiobaneAprès la hausse des prix à la pompe des carburants, des étincelles sont provoqués dans le butane à usage domestique. La cause n’est point une question de disponibilité de ce produit hautement stratégique, mais le problème se pose au niveau des bonbonnes et de leur distribution par les différents acteurs.
Moins d’un an après la pénurie alors provoquée par le refus d’un des acteurs du secteur à se conformer à la réglementation à propos de l’interchangeabilité des bouteilles au détail, on semble se diriger (...) -
L’ÉDITION DU JOUR DANS LES KIOSQUES
23 janvier, par Mandiaye Thiobane -
DÉMONSTRATION DE FORCE DE SONKO ET SES ALLIÉS À KEUR MASSAR
22 janvier, par Mandiaye ThiobanePour rendre hommage à feue Mariama Sagna, une responsable de Pastef à Keur Massar assassinée chez elle après un meeting dans son quartier, Ousmane Sonko et les "Patriotes" ont réussi une mobilisation mémorable. Une véritable démonstration de force surtout après son renvoi devant la chambre criminelle dans le cadre du dossier l’opposant à l’ex-masseuses Adji Sarr. La mobilisation en (...)
-
« POURQUOI LE SÉNÉGAL N’A PAS À PLEURER DE SES RÉSULTATS » (ABDOULAYE SAYDOU SOW)
22 janvier, par Mandiaye ThiobaneLe Sénégal a participé pour la deuxième fois consécutive à une phase finale de la Coupe du monde. Pour cette présente édition organisée par le Qatar, les lions de la Téranga ont été éliminés en huitièmes de finale par l’Angleterre (3-0). Invité de l’émission Jury du Dimanche, Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, maire de Kaffrine et également vice-président de la Fédération sénégalaise de football a rappelé que l’objectif était d’arriver au moins en quart de (...)
-
LE SORT RÉSERVÉ AUX PRÉSUMÉS VOLEURS À TOUBA NDINDY
22 janvier, par Mandiaye ThiobaneTrois individus présumés voleurs de bétails ont été attaqués par une partie de la population à Ndindy. Les présumés voleurs étaient au nombre de sept dont trois interpellés par la gendarmerie de Ndindy.
Les présumés voleurs de bétails étaient à bord d’un véhicule. Un véhicule saccagé puis incendié par la foule en colère. Le chauffeur du véhicule et deux autres suspects sont actuellement gardé à vue à la brigade de la gendarmerie de (...) -
HAUSSE DES FONDS DE DOTATION
22 janvier, par Mandiaye ThiobaneLes fonds de dotation de la décentralisation entre les départements, les communes et les services de l’Etat ont connu cette année une hausse de plus d’un milliard.
En 2022, les fonds de concours accordés aux départements et aux communes au titre du fonds d’équipement des collectivités territoriales de l’année étaient de 28 972 061 216 francs pour l’allocation guichet globale et 45 000 000 du guichet « allocation spéciale » du FECT (fonds d’équipement des collectivités territoriales).
Pour cette (...) -
LE MINISTRE ABDOULAYE SAYDOU SOW FAIT LE POINT
22 janvier, par Mandiaye ThiobaneL’État du Sénégal souhaite donc éradiquer les bidonvilles à l’horizon 2035 et accélérer l’offre de logements décents et accessibles par la construction de 100 000 logements sociaux. Invité de l’émission Jury du Dimanche, Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, a expliqué les raisons qui ont causé les lenteurs dans l’exécution des travaux. « Nous étions dans une situation de 5.000 productions d’unité par an. Et logement d’habitation signifie logement et parcelle (...)
-
« ŒILLADE POUR MAAM MOUNTAKHA »
22 janvier, par Mandiaye ThiobaneLettre ouverte aux chefs religieux, politiques, coutumiers, dignitaires, et citoyen.nes du Sénégal
Comment je m’appelle ou encore qui je suis importe peu. Je donnerai ma vie pour la paix et la cohésion sociale de ce pays, comme Mame Abdoul Aziz Dabaax nous l’a enseigné. Chers toutes et tous, chefs religieux, coutumiers, politiques, dignitaires et citoyen.n.es du Sénégal, une vie, ma vie n’est rien par rapport aux quatorze perdues en mars 2021, par rapport à toutes celles perdues pour l’accession à (...) -
EL HADJI NGAGNE DIAGNE DÉCRYPTE LA POSTURE DE MODOU LO FACE AUX TÉNORS DE PIKINE
22 janvier, par Mandiaye Thiobane