Candidat déclaré à la présidentielle de 2024, Karim Wade, même exilé de longue date, ne manque pas l’occasion de s’exprimer sur la marche du pays. Le candidat du Parti démocratique Sénégalais s’est prononcé sur la situation nationale marquée par la série de manifestations qui ont causé 16 morts en trois jours. Dans son message que nous vous proposons in extenso, Wade fils appelle à la raison et à la préservation de la République.
« Mes chers compatriotes, Je suis extrêmement préoccupé par la situation (...)
Accueil > Accueil Emedia
Accueil Emedia
-
KARIM WADE : « NOUS NE LAISSERONS PAS NOTRE RÉPUBLIQUE S’EFFONDRER »
6 juin, par BNF -
MIMI TOURÉ LANCE UN APPEL À MARIÈME FAYE SALL
6 juin, par BNFAminata Touré a pris la parole lors du point de presse du mouvement F24 pour s’adresser directement au président Macky Sall. « Quand on était avec vous on n’avait jamais imaginé que ça allait se terminer ainsi. À la place de la nation, vous avez combattu le 3e mandat et ce jour-là Mamadou Diop y a été tué. L’heure est très grave et je vous demande de ne pas suivre cette voie sans issue. Le Sénégal fait la une de toute la presse internationale alors qu’on nous appelle l’exception africaine. On arrête des (...)
-
À L’ORIGINE DE L’ENTREVUE ENTRE MACKY SALL ET SERIGNE MOUNTAKHA
6 juin, par BNFC’était dans les coulisses depuis le 1er juin. 16 morts, des centaines de blessés, des arrestations, des pilla- ges et saccages d’édifices publics et privés, de com- merces... Le bilan est lourd comme le climat politique. Le chef de l’Etat a été reçu hier, dans la soirée, par le khalife général des mourides à Darou Minam.
Pour l’heure, rien n’a suinté de cette audience bien surveillée. En revanche, Bés bi est en mesure d’affirmer que les tractations ont été menées de main de maitre par un trio bien (...) -
LE MINISTÈRE DÉCIDE DE LA REPRISE DES COURS, LE BEP REPORTÉ
5 juin, par BNFLes cours étaient suspendus dans plusieurs localités à cause des violentes manifestations liées au procès Sweet Beauté. Le ministre de l’Education nationale a informé que les enseignements doivent se poursuivre. Pendant ce temps, le département de la Formation professionnelle a décalé les examens du Brevet d’études professionnelles (BEP) au 15 juin.
Les services de Cheikh Oumar Hann informent « la communauté éducative que, conformément au calendrier scolaire, les cours doivent se poursuivre dans toutes (...) -
CE QUE LE F24 A PRÉVU DE FAIRE LES 9 ET 10 JUIN
5 juin, par BNFLe F24 compte organiser des séries de manifestations pacifiques les 9 et 10 juin prochain. C’est pour lutter contre la troisième candidature du président Macky Sall, exiger le respect des droits de Ousmane Sonko, leader du Pastef, le retour de la connexion, la libération des détenues « politiques », entre autres, points de revendications.
Membre de ladite organisation et par ailleurs coordonnateur du mouvement Y en a marre, Aliou Sané, parlant des restrictions sur la connexion a soutenu « qu’il est (...) -
« L’INCERTITUDE VA RESTER INTACTE MÊME SI ON PARVENAIT À FAIRE CESSER LES VIOLENCES … »
5 juin, par Mandiaye ThiobaneAprès plus de soixante-douze heures de manifestations et d’une situation de ni guerre, ni paix, l’activité économique a pris un sacré coup. Emedia a tendu le micro au Professeur Abou KANE, agrégé d’économie, Assesseur (Vice-Doyen) de la FASEG/UCAD pour mettre le curseur sur les impacts de cette crise qui secoue le landerneau sénégalais. Entretien.
Emediasn : Cela fait bientôt 72 heures que tout tourne au ralenti s’il n’y a pas blocage au Sénégal, quel impact cette situation pourrait-il avoir sur (...) -
« ON NOUS A SIGNALÉ DES CAS DE VIOL », (ËTU JAM)
5 juin, par Mandiaye ThiobaneLa plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité, Ëtu Jam, est très préoccupée par la situation actuelle du pays. Sa présidente, Penda Seck Diouf, invitée du Midi keng, sur iRadio, alerte sur des cas de viols.
Elle dit : « Le Sénégal traverse des moments extrêmement difficiles avec tous ces événements qui se passent actuellement, et qui installent le pays dans une situation de crise politique, sociale et économique, avec la persistance de violences physiques ahurissantes, les perturbations (...) -
"SOS PAIX" S’ENGAGE À FACILITER UNE RENCONTRE ENTRE MACKY ET SONKO
5 juin, par Mandiaye ThiobaneVingt (20) organisations de la société civile appellent à l’apaisement. La synergie des organisations de la société civile pour la paix dite SOS paix, une nouvelle plate-forme récemment mise en place, a fait face à la presse, ce lundi matin, 5 juin. Ce, pour réagir sur la situation trouble que vit notre pays.
Dans une déclaration, ses membres ont dénoncé les violences notées depuis jeudi dernier, 1er juin, après le verdict condamnant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme pour « (...) -
SERIGNE KHADIM MBACKÉ, LE PRÉSUMÉ VIOLEUR TOMBE À TOUBA
5 juin, par Mandiaye ThiobaneSerigne Khadim Mbacké, le présumé violeur des 27 filles à Touba vient d’être appréhendé par la police de Ndamatou. Il est en garde à vue dans les locaux dudit commissariat. Il sera présenté dans les prochains jours au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diourbel.
Maître coranique des 27 victimes, Serigne Khadim Mbacke avait disparu dans la nature dès que l’affaire a été ébruitée. Le pot-aux-roses a été découvert quand une fille qui avait refusé d’aller un jour faire ses cours, (...) -
L’ EBAD, VERS LA CONVOCATION DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT
5 juin, par Mandiaye ThiobaneL’École de Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes (EBAD) n’a pas échappé à la furie des manifestants. Contacté par Emedia, Pr Moustapha Mbengue, le directeur de ladite école, fait le point.
« Des jeunes sont venus saccager notre matériel pédagogique, notamment le bus qui sert de déplacement aux étudiants pour leurs Tp (travaux pratique) en dehors de l’université. Ils ont aussi saccagé un totem signalétique par rapport à la position de l’école, aux valeurs que nous défendons et par rapport à nos (...)